Magazine
Soirée Allociné Family & Friends #4, le résumé ! (OSS 117 : Rio ne répond plus)
Publié le 28 mars 2009 par JangoRappelez-vous, nous vous proposions il y a quelques semaines de gagner deux places pour la projection privée d’OSS 117 : Rio ne répond plus en présence de Jean Dujardin et du réalisateur Michel Hazanavicius.
Et bien cette fameuse soirée s’est donc déroulée jeudi dernier au Forum des Images qui accueillait le Club 300 d’Allociné dans le cadre de la 4e Family & Friends. Et qui dit Family & Friends dit nécessairement show, surprises, bref de l’animation !
Et de l’animation il y en a eu jeudi soir. Une nouvelle fois, la salle était comble et surmotivée avec un public déjà presque entièrement acquis à la cause du film.
Yoann Sardet et Eric Chaurial : Les Men In Black de la soirée
Lorsque les lumières s’éteignent, les applaudissements ne se font pas attendre. La petite voix fait alors son apparition (audio) accompagnée par son irremplaçable associé, l’inénarrable grosse voix (si là vous ne voyez pas du tout de quoi je parle, je vous invite à regarder l’émission La Minute). Après un mini speech aussi réussi que les dialogues de la dite émission, Eric Chaurial (responsable du marketing Allociné) et Yoann Sardet (rédac’ chef) font leur apparition tout de noir vêtus. Classieux mais pas tellement OSS 117 style, plutôt agents des MIB.
Fini les explications « standards », aujourd’hui les soirées Allociné sont régient par de véritables show millimétrés en l’occurrence un dialogue de nos deux compères avec des répliques du premier OSS 117 organisées de manière à créer une véritable interaction. Pari osé mais pleinement réussi.
Arrivée de Michel Hazanavicius et Jean Dujardin
La salle chauffée, les deux stars de la soirée se montrent enfin. Jean Dujardin et son célèbre sourire bright contraste par rapport à Michel Hazanavicius semblant tout perdu devant cette foule aux yeux fixés sur eux. Après quelques mots très classiques d’introduction, nous passons aux célèbres petits jeux organisés par Allociné visant cette fois à faire gagner un Coffret collector du premier opus.
Les cadeaux remis, tout ce petit monde s’éclipse, le film démarre (très très fort d’ailleurs, la critique bientôt).
Jean Dujardin & Yoann Sardet / Michel Hazanavicius & Jean Dujardin
Il est pour qui le DVD ?
Comme d’habitude, les différents protagonistes de la soirée réapparaissent durant le générique de fin offrant ainsi l’occasion aux spectateurs de dialoguer et échanger avec Jean Dujardin et Michel Hazanavicius.
Cette séance de questions réponses, si elle permit d’extraire plusieurs informations intéressantes et quelques moments de franche rigolade (Jean Dujardin chantant Bambino en live ou refaisant cette superbe mimique de chameau), elle n’en demeura pas moins placée sous le signe de la farce et des questions à rallonge, ennuyantes, voir incompréhensibles (tous les spectateurs ne prenant pas le temps d’attendre que le micro leur parvienne..). L’ennui dans ce genre de débat est que si dès le départ l’orientation des questions se fait du mauvais coté, le redressement est difficile voir impossible.
C’est ce qu’il s’est visiblement passé ici à mon grand désarroi. (Je garde en souvenir les excellents débats post-projection avec l’équipe de Largo Winch ainsi qu’avec Antoine de Maximy).
Michel Hazanavicius / Jean Dujardin (notez le sourire bright)
Bref, l’ennui a pu rapidement se lire sur les visages des deux invités qui, ironiquement mais pas tant que ça, ont réussi à lâcher un superbe « Là je m’emmerde » (J. Dujardin) ainsi qu’un « Bon, une question, une vraie ? » (M. Hazanavicius).
Parmi les éléments intéressants à retenir, la possibilité mais non certitude d’un 3e volet d’OSS 117 ou le tournage rapidement expliqué de la séquence finale sur le Corcovado de Rio de Janeiro.
Vous l’aurez compris, mon sentiment est un peu en demi-teinte pour la partie purement interaction avec le public. Il faut néanmoins reconnaitre que d’assister à une présentation par l’équipe du film reste un luxe qu’il serait déplacé de critiquer. Mais c’est un peu comme tout en fait, une fois que l’on goute au meilleur, on s’attend implicitement à ce que tout soit du même niveau…
Michel Hazanavicius
Et voici le chameau !
Pour le reste, OSS 117 : Rio ne réponds plus s’impose immédiatement comme l’une des meilleures comédies française de l’année, voir des dernières années (même si quelques défauts sont à dénoter, la critique sera disponible dans quelques heures/jours.
J’en profite également pour saluer Florian de Filmgeek ainsi qu’Alain des Cinétribulations que j’ai enfin pu rencontrer en vrai après de nombreux échanges virtuels.
L'explication du tournage de la scène sur le Corcovado
Eric Chaurial, Michel Hazanavicius, Jean Dujardin
Toutes les photos de la soirée sur l'album du blog
Et enfin, la Minute du vendredi 27 mars avec une large partie consacrée à cette soirée.
Enjoy