Grosse tendance libérale et droite. Sur leur blog, il y a une page "Positionnement". Ils l'ont faite pour démontrer qu'ils n'étaient pas à droite. Effectivement, sur la vingtaine de blogueurs composant le groupe, cette page en montre deux ou trois relativement à gauche, dont mon copain FalconHill qui se prétend lui-même à droite. Bref. Ils sont de droite. Ce qui vont répondre : "non, on est libéraux pas de droite" proposent probablement de supprimer le code du travail, la sécurité sociale, l'impôt sur le revenu, ... Ils sont donc à droite. A moins par opposition à la gauche. D'ailleurs qu'est-ce qui définit la droite, à part l'opposition à la gauche ?
Ca m'amuse toujours de constater que les types de droite refusent souvent de se revendiquer à droite. Ils sont "au dessus des clivages". Paf ! Dans le paysage politique Français, il y "la gauche" et "ceux au dessus des clivages". Je me demande... Quand on n'ose pas dire qu'on est à droite et qu'on est à droite, c'est qu'on a honte ? N'allez pas croire que je me moque, je me demande vraiment. Ces braves gens critiquent les positionnements à gauche en trollant les billets en évoquant le merveilleux thème du "politiquement correct". Tiens ! On défend la Palestine pour être "politiquement corrects". On est contre les expulsions de sans papier pour être "politiquement correct". On est contre le racisme pour être politiquement correct. J'en passe.
Ces gens sont à droite mais n'osent pas le dire. Pour être politiquement corrects ?
Ce que j'aime bien, aussi, c'est quand on les questionne sur les Elections Présidentielles. Au deuxième tour, ils ne sont pas à droite mais ont voté Nicolas Sarkozy pour empêcher la gauche de passer.
Parmi les membres de LHC, beaucoup font des billets anti islamiques, notamment chez les animateurs du réseau. Vraiment beaucoup. On se demande, finalement, si certains n'auraient pas une certaine dent contre les Arabes. Je ne lis plus ces billets. Les billets libéraux sont plus rigolos. Ils nous expliquent qu'on serait mieux soignés s'il n'y avait pas de santé publique. Il y aurait moins de malades, ... C'est vrai. Les pauvres n'ayant pas les moyens de se soigner, ils mourraient plus jeune.
"Le réseau "LHC" est composé de blogs politiques de qualité, respectant trois valeurs fondatrices : liberté d’expression, humanisme, et esprit critique. " Je ne sais pas ce qu'est un blog de politique de qualité. C'est pour ça que je n'aime pas celui-là alors que certains de ses blogs sont plutôt sympas. Je ne vais pas dire lesquels.
Ils ont une charte.
Extrait : "Contenu & ligne éditoriale : Liberté totale d’expression (censure limitée aux commentaires insultants, vulgaires, racistes, etc…)". Tout est dans le "etc". Je ne pourrais pas faire partie du groupe : chez moi, je vire les commentaires qui m'emmerdent. Et en plus, s'il fallait que je vire les commentaires vulgaires, il faudrait que je supprime les miens.
Autre extrait : "l’orthographe / grammaire doit être à un niveau minimum : pas de blogs avec des fautes toutes les deux lignes". Ah. Depuis quand le "/" est un séparateur dans la langue Française ? J'aime bien quand il y a des fautes dans les phrases qui prônent l'utilisation d'un Français correct !
"[le réseau] a été crée par Criticus et LOmiG, qui animent, avec l'aide précieuse de Lolik, René Foulon et Rubin Sfadj, le comité directeur décidant des adhésions." Putain ! Ils ont un comité directeur ! Chez les left_blogs, on n'a pas ça. On est vraiment des Mickey.
Pourquoi je vous parle de ça moi ? Ah ! Oui. Ils ont une nouvelle recrue. L'heureux élu est Didier Goux. Le troll le plus réactionnaire de la blogosphère ! Celui que mes amis de gauche surnomment "le gros facho" !
LHC : Réseau des blogs Libres, Humanistes, Critiques.
Critique, avec Goux, je veux bien. Surtout la critique du progrès.
Libre et humaniste, heu... Au comptoir, probablement. Dans les blogs, je me demande !
Le logo LHC était un label à mettre sur les blogs. LHC s'est choisi un nouveau label : Didier Goux.