Au temps de l’amour (Yamaji Ebine)

Par Elgade

Au temps de l’amour est le dernier One Shot publié de Yamaji Ebine, mangaka et lesbienne affirmée qui a pour habitude de mettre en scène des histoires homosexuelles féminines (Free Soul, Indigo Blue, Love my life, Sur la nuit). Ce dernier manga met plutôt en avant l’amour dans son universalité. Une jeune fille tombe amoureuse d’un homme qu’elle découvre vite homosexuel. Mais les épreuves de la vie rapprocheront les deux êtres dans un troubillon de sentiments ambigus…

De premier abord très fleur bleue, le manga se révèle redoutable dès les premières planches. Une histoire aux contours très sombres, pessimistes et violents. De quoi en surprendre plus d’un. Viols, meurtres, délires morbides et autres insanités de l’esprit occupent le premier rang du scénario. Un contexte très marqué, judicieusement mis en scène dans une rythmique assez lente. Une force tranquille qui gagne en profondeur et cultive l’ambiguïté ambiante. Très intéressant.

Les dessins sont très fins voire minimalistes. Cette simplicité ne plait pas a priori puisque cela donne une certaine impression de vide.  Mais le graphisme dégage bien les expressions des personnages. Expressions qui se veulent très profondes et très fortes à chaque instant. On sort donc convaincu de ce choix de sobriété picturale.

Au temps de l’amour s’il est un manga emprunt de poésie et de romantisme, n’est pas un manga à l’eau de rose. Il choque la plupart du temps tout en humanisant certains dogmes. L’amour en étant un parmi tant d’autres. Un manga noir, léger, vicieux et poétique. Une symphonie harmonieuse et dérangeante ; c’est tant mieux!

E.