Boeuf Bourguignon

Publié le 28 mars 2009 par Ciboulette21

Le boeuf bourguignon est un grand classique de la gastronomie française. Ce qui procure toute sa saveur au plat, c'est son mode de cuisson doux et lent. Petit à petit la viande de bœuf s'imprègne des arômes du vin rouge, que l'on préfèrera de Bourgogne évidemment.    

Le boeuf bourguignon comme beaucoup de plats mijotés, est encore meilleur lorsqu'il est réchauffé. N'hésitez donc pas à le préparer la veille.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 h 10 minutes
Recette :
simple


INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES
1,2 kg de boeuf (collier, macreuse, gite)
2 oignons
4 gousses d'ail
400 g de champignons de Paris
4 belles carottes bio
2 grosses noix de beurre
100 g de petits lardons allumettes
3 cuillères à soupe de farine
1/2 litre de vin rouge (Bourgogne)
1/2 litre de bouillon de boeuf bio
2 brins de thym
2 feuilles de laurier
du sel et du poivre

Coupez la viande en dés de 3 cm de côté.

Pelez et émincez les oignons, pelez et râpez l'ail. Epluchez et coupez les carottes en rondelles.

Faites fondre 1 noix de beurre dans une cocotte pour y faire revenir les lardons, les oignons et l'ail. Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez-les et faites revenir la viande dans la même cocotte, salez et poivrez. Saupoudrez de farine, laissez colorer puis rajoutez les oignons, l'ail, les lardons et les rondelles de carottes, versez par-dessus le vin et le bouillon et mélangez bien. Déposez les brins de thym, les feuilles de laurier sur le tout et faites cuire à couvert sur feu doux pendant 2 heures en mélangeant et en écumant au besoin de temps en temps.

Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson nettoyez et émincez les champignons. Faites-les revenir dans une noix de beurre puis ajoutez-les à la viande.

C'est prêt.

Servez avec des nouilles ou de la purée de pommes de terre.