Sels de Schüssler

Publié le 03 septembre 2007 par Victoria Hautin
Qui n'a jamais entendu parler des sels de Sch체ssler un jour o첫 l'autre?
Il font partie des classiques de l'homéopathie. Schüssler, pharmacien allemand du 19eme siècle, les avait définis comme indispensable à la vie. Qui est Schüssler ?
Schüssler fut un médecin allemand, né en 1821 et mort en 1898, qui s'est intérressé à l'homéopathie et l'a exercé toute sa vie. En 1873, il publia un premier article dans une revue d'homéopathie où il affirmait pouvoir se passer des remèdes usuels, avec le seul recours de 12 substances minérales, normalement présentes dans le sang et les tissus.
Il avait, au départ, été impressionné par les travaux de Rudolf Virchow, le fondateur de la pathologie cellulaire. Ses années de pratique lamenèrent à penser que la genèse des maladies prend sa source essentiellement dans l'activité cellulaire.
Après avoir établi une relation de cause à effet entre les diverses carences en sels biochimiques nécessaires à la vie, et diverses pathologies, il essaya de compenser ces carences par des apports spécifiques des sels concernés. mais, il svait que les sels ne sont accessibles à la cellule que sous une forme diluée (homéopathique) d'où sa recherche d'une forme universellement compatible.
Interprétation des processus biochimique
Si l'on veut raisonner en termes de concentration moléculaire, un produit en 6DH présente une dilution de 1/106 soit un millionième. Il faut bien admettre que la carence d'assimilation d'un sel a peu de chance d'être due à un problème alimentaire, mais plutôt à une incapacité cellulaire à absorber ce sel. ceci est dû la plupart du temps soit à une saturation par pléthore alimentaire provoquant un blocage des échanges ioniques au niveau extracellaire, soit à une pollution chimique interne.
L'information organique est altérée et les parois cellulaires se déprogramment, désactivant des clés électroniques de passages d'éléments indispensables aux métabolismes. c'est aisnis que la plupart des personnes carencées en calcium peuvent absorber 50 ou 100 fois la calcium dont elles ont besoin, incapables qu'elles sont de s'en servir. Curieusement, après 5 ou 6 jours de jeûne, tous les processus d'absorption et d'échanges se remettent en route, ce qui prouve bien que l'hyper concentration en éléments est nuisible au bon fonctionnement de la paroi cellulaire.
Le fait de présenter les sels sous une forme homéopathique n'amène en fait aucun apport de matière mais un signal vibratoire de recodage permettant à la cellule de lever le barrage membranaire. Aussi, peut-on concevoir les sels Schüssler en tant que clés électroniques cellulaires.
Synthèse des terrains biologiques
Avant d'aborder le traitement de terrain, il convient de définir les typologie de base que nous rencontrons parmis les individus :
  • Les carboniques, surtout branchés Energie Terre
  • Les phosphoriques surtout branchés Energie Ciel
  • Les sulphuriques équilibrés Ciel Terre

L'unicisme
L'intérêt de cette méthode réside dans l' "effet parapluie" de chacun des sels : l'unicisme consiste en tachant de résoudre l'ensemble des symptômes par un seul produit-clé ciblant la source initiale du problème. Avec une dose bien ciblée, il est possible de faire remonter la maldie de un, voir deux étages en une à deux semaines.
Mode d'emploi
Les présentations des sels Scüssler et de leur complémentaires sont proposés sous les divers formes homéopathique qui sont :
  • les gouttes
  • les triturations
  • les granulés
  • les comprimés
Les dilutions peuvent toujours être personnalisée bien que la dilution 9°K couvre un grand éventail vibratoire. Au cas où plusieurs sels seraient retenus, Schüssler recommandait de ne pas les mélanger et de répartir les prises avec des délais pouvant se réduire à 10 mn dans les cas aigus.
Texte extrait de :
Sels de Schüssler et métaux alchimiques
par Michel Dogna et Anne-Françoise L'Hôte
aux Editions Trédaniel