Comme vous le savez, l’ordre, le rangement sont importants dans une maison. On se sent tout de suite mieux dans un logement bien rangé. D’abord, c’est plus sain. En plus, cela facilite grandement la vie. Si vous mettez vos affaires n’importe où, vous perdez un temps fou à les retrouver.
Bien entendu, ce n’est pas marrant de ranger. Certaines personnes, plutôt maniaques, aiment passer leur temps à tout ranger minutieusement. Mais, pour d’autres, cela s’apparente plutôt à une corvée. Ils se sentent obligés de l’effectuer et ils l’accomplissent tout de même parce que c’est nécessaire pour bien vivre dans une maison. D’ailleurs, une fois le rangement effectué, on éprouve une telle satisfaction que l’on ne regrette pas d’avoir consacré du temps à cette tâche.
Si vous êtes parents, le rangement peut rebuter davantage car vous devez très souvent passer derrière vos enfants ou les disputer sans arrêt pour qu’ils vous aident à ranger. Hé oui, c’est difficile d’inciter les enfants à le faire sans rechigner.
Il existe toutefois quelques petits moyens d’y parvenir sans trop de difficultés.
Si vous voulez que vos enfants soient, eux aussi, enclins au rangement, donnez-leur l’exemple. Si vous rangez, ils le feront aussi, c’est aussi simple que cela. S’ils sont petits, expliquez-leur pourquoi le rangement est important. Dites-leur que c’est plus sain, que cela facilite la vie, que cela n’est pas une perte de temps, bien au contraire, qu’ils n’auront pas de difficultés à retrouve leurs affaires, etc. S’ils sont réticents, faites-les participer au rangement. A plusieurs, le rangement passera mieux. Indiquez-leur comment il faut procéder. Guidez-les. Dites-leur que cela vous aidera beaucoup et que le temps que vous gagnerez pourra leur être entièrement consacré en sorties, par exemple. Expliquez-leur également que, comme vous vivez à plusieurs dans la maison, il faut que tout le monde y mette du sien pour que cela ne soit pas le chaos dans chaque pièce. En fait, c’est une manière de leur apprendre le respect des autres.
Bien entendu, il faut adapter vos exigences en fonction de l’âge de vos enfants. Cela doit se faire de façon progressive. Petit à petit, votre enfant en fera un peu plus. Vous pourrez lui en demander davantage au fil du temps. Si vous êtes trop exigeant dès le départ, il considérera cette tâche comme insurmontable et il rechignera à l’effectuer, ce qui est normal d’ailleurs. N’hésitez pas à utiliser de grands bacs en plastiques colorés, des hamacs à peluches, etc. Il existe actuellement de nombreux types de casiers, tiroirs, coffres, commodes et autres, de couleurs vives et d’aspects ludiques qui faciliteront le rangement pour vos enfants. Mais, tenez bon : si vous avez décidé que votre enfant rangerait ses jouets, attendez qu’il le fasse. Ne le faites surtout pas à sa place. Si vous cédez, il ne rangera jamais.
A ce propos d’ailleurs, une des choses à surtout éviter est de considérer le ménage comme une punition. Pour punir vos enfants, ne les menaçaient pas de devoir ranger leur chambre. Ils associeront le rangement à une punition !
Le rangement n’est pas une punition, c’est un apprentissage de la vie comme un autre. En apprenant à ranger, vos enfants apprendront l’ordre, le goût du travail bien fait. Cela les responsabilisera. Cela leur servira à l’école mais aussi dans leur vie professionnelle plus tard.
Dans le même ordre d’idées, n’imposez pas à vos enfants une façon particulière de ranger leur chambre, par exemple. C’est leur territoire et c’est à eux de la ranger comme ils l’entendent. C’est surtout le cas pour les adolescents. Ils n’aiment pas trop que vous vous immisciez dans leur chambre. Ils aiment avoir leurs petits secrets, leur endroit à eux. Ne prenez pas la fâcheuse habitude de ranger leur chambre quand ils ne sont pas là. Cela ne pourra qu’engendrer des conflits tout à fait justifiés. Rappelez-vous votre propre adolescence…
Le principal est que leur chambre soit rangée correctement et peu importe la façon dont c’est fait. N’oubliez pas, là non plus, le côté ludique, proposez leur par exemple de recycler de vieux cageots qu’ils auront au préalable bombés aux couleurs de leur choix. Chacun a sa propre vision du rangement et de l’ordre. Leur façon de procéder n’est peut-être pas plus mauvaise que la votre, finalement.
Le rangement dans la maison est une affaire de tous. C’est nécessaire pour bien vivre. Donc, n’en faites pas une corvée. Faites participer toute la famille. Cela sera plus convivial et vous aurez fini plus vite. Mais, ne soyez pas trop exigeant. Un petit désordre de peu d’importance n’a jamais tué personne.
N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.