Heineken, leader du marché de la bière en France

Publié le 28 mars 2009 par Oural

Heineken est devenu le leader du marché de la bière en France. Avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliards d’euros, Heineken détrône Kronenbourg.
Au delà du chiffre et des résultats de la marque de bière néerlandaise, c’est surtout sa stratégie commerciale et marketing qui mérite d’être analysée. Le brasseur hollandais a misé sur des produits innovants. Des mini-bouteilles destinées à l’apéritif,  une bouteille de 50 cl, un minifût privatif pour la maison ou encore une bouteille en aluminium dessinée par un designer.

Heineken a donc choisi une stratégie commerciale et marketing axée sur les produits de qualité . Ces produits premium confortent les acheteurs de bière dans le choix d’une consommation modérée mais qualitative. Et pour cela, ils n’hésitent pas à payer une bière plus chère que celle des concurrents. Heineken justifie  ses prix en qualifiant et en ciblant son offre produit.
A l’instar d’une proposition commerciale pertinente, Heineken a gagné des parts de marché et conservé ses marges en proposant des produits adaptés aux besoins nouveaux des consommateurs.