Magazine

Book crossing, let them free !!!

Publié le 28 mars 2009 par Geybuss

BOOK CROSSING, LET THEM FREE !!!

Afin d'étoffer ma catégorie "revue de presse", je me fais ici l'écho d'un article de Justine Charlet, paru dans un bimensuel télévisuel il y a quelques temps.
Book crossing, let them free !!!
Vous aimez les livres ? Alors libérez-les !

Vous trouvez un livre sur un banc public. Vous pensez à un oubli de son lecteur. Pas forcément, cela peut être un abandon volontaire, un jeu, qui devient lui même un jeu de piste...Laissez un bouquin dans un lieu public et suivez son parcours sur le net, vous deviendrez ainsi un adepte du Bookcrossing...
"Vous avez oublié votre roman dans un train ou sur le comptoir d'un bar ? Sans le savoir, vous venez de contribuer au phénomène du bookcrossing (livre voyageur). Le principe consiste à relâcher vos livres favoris dans la nature, de sorte que d'autres puissent en profiter à leur tour.

Tout comme les scientifiques baguent leurs oiseaux pour noter les étapes de leur migration, vous apposez sur vos ouvrages une étiquette mentionnant un code que vous reportez ensuite sur un site Internet (http://www.bookcrossing.com/). Ainsi, le détenteur temporaire peut régulièrement donner des nouvelles à son propriétaire historique.

On doit à un américain, Ron Hornbaker, cette initiative farfelue lancée en mars 2001 et inspirée des sites www.wheresgeorges.com et www.phototag.org(l'un suit des billets de banque américains, l'autre des appareils photo jetables). Plus de 730 000 personnes dans le monde - dont 16 000 en France - ont déjà mis ou remis des livres en circulation et le virus se propage à une vitesse fulfurante, avec plus de 2 000 nouveaux membres chaque semaine. Au total, environ 5.3 millions d'ouvrages ont pris la clé des champs. Les jardins publics et les trains sont les lieux de prédilection des lâcheurs de livres, même si certains préfèrent les paniers des Vélib' ou les salles d'attente des cabinets médicaux.
Souram, de son pseudo, un bookcrosser suisse, chroniqueur littéraire de son état, affiche à son compteur 2700 livres libérés. Souvent sur un principe thématique. Il a ainsi abandonné "Quand l'oiseau disparut", d'Alan Paton, dans une volière du jardin botanique de Genève.
Parmi les belles histoires du bookcrossing, notons celle d'une canadienne dont le livre, après cinq ans de pérégrinations, est revenu couler une paisible retraite chez sa propriétaire."

  

Book crossing, let them free !!!

Mon humble avis sur le sujet : Je tenterais bien l'expérience pour le fun. Par contre, certainement pas avec un de mes livres préférés. Ceux ci, je les garde bien au chaud chez moi ! Ils ont chacun une place de choix sur mes étagères.
Je suis allée sur le site... Disponible uniquement en Anglais... Dommage... Peut-être suis-je pessimiste mais admettons le scénario suivant :
Je laisse un livre sur un banc du Parc du Thabor (Rennes). Un grand père de 80 ans le trouve et le récupère... Je ne suis pas sûr que mon livre aille bien loin. Il faudrait que mon papy comprenne le sens du code que j'aurais donné à ce livre. En admettant que j'y ajoute l'adresse du site bookcrossing comme un gros indice évident
Book crossing, let them free !!!
...
Si mon papi n'a pas internet, ou qu'il manie pas très bien le web, qu'il ne parle pas Anglais et qu'en plus, il n'est pas d'humeur joueuse, mon livre ne risque pas d'aller bien loin... Mais sans doute suis-je mauvais langue et qu'il me faudrait tenter l'aventure avant de donner un avis "avisé". Et parmi vous, qui a tenté l'expérience ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte