Magazine

Le livre du mois : Glu, par Irvine Welsh

Publié le 28 mars 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou

Le livre du mois : Glu, par Irvine Welsh Le dernier roman de Irvine Welsh est un gros pavé de 672 pages. J'en suis à la page 248. Tous les soirs, avant de m'endormir, j'en lis une dizaine. Faites le compte. Encore une quarantaine de jours avant de l'avoir terminé. Tant pis, j'en parle maintenant. Déjà que le précédent "livre du mois" date de novembre 2008... De toutes façons, quand on sait comment sont chroniqués certains bouquins ou films dans des magazines renommés, il n'y a pas de raison d'avoir des scrupules.
Irvine Welsh, tout le monde connaît, c'est l'auteur de "Trainspotting". Un Ecossais de cinquante balais, coiffé comme Monsieur Propre, amateur de foot, de bière, ex-héroïnomane, qui écrit sur ce qu'il connaît le mieux : le foot, la bière, les drogues.
"Glu" raconte l'histoire de quatre personnes, Terry, Carl, Gally et Billy, en partant de leur jeunesse  dans les années 70 dans un quartier populaire d'Edimbourg, jusqu'aux années 2000.
On les suit, gamins, au sein de familles qui ont bien du mal à joindre les deux bouts dans la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher ; puis, adolescents, dans leurs combines minables, leurs bagarres dans les pubs ou les gradins de stade de foot, leurs rapports avec le sexe opposé. La bande son de leur jeunesse, c'est les Jam, les Clash, Sham 69. Et puis on les voit grandir, changer, essayer de se sortir d'un quotidien peu reluisant. Des jeunes ordinaires condamnés à un destin ordinaire. L'un devient DJ, l'autre boxeur, un autre attrape le sida. Et puis certains se marient, ont des gosses. Heu, après je ne sais pas trop, j'en suis à la page 248, rappelez-vous. Aux début des 90s. Mais je vous tiens au courant dès que j'ai avancé dans ma lecture.
Une écriture basique, des dialogues crus - pas besoin de se lever toutes les deux minutes pour aller chercher la signification d'un mot dans le Larousse - mais au final un roman simple et attachant (je dirais bien "scotchant", hein... Glu, scottish... Mais je suppose que le jeu de mots a déjà été utilisé ailleurs).
Je connais certains de mes amis depuis plus de 25 ans, on vieillit et on évolue (hmmm) ensemble, alors je trouve particulièrement émouvante cette histoire d'amitié qui s'étend sur trente ans. Un livre à ranger dans votre bibliothèque à côté de ceux de Nick Hornby et John King, tant pis pour l'ordre alphabétique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte