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L'e-lettrisme sera l'illetrisme du XXIème siècle

Publié le 28 mars 2009 par Veroniquer

Partage_des_connaissances Ce titre est tiré d'un communiqué de presse du Parlement européen (26/03/09), dont beaucoup ont du avoir connaissance.

Il n'est pas qu'une formule et ne cache pas la réalité de l'illettrisme (3 100 000 personnes en France selon l'ANLCI - Agence nationale de Lutte contre L'Illetrisme). D'ailleurs, l'ANLCI l'a bien compris qui a signé fin 2008 un partenariat avec Google pour ouvrir le portail Initiative contre l'illetrisme, qui permet de mutualiser les moyens, échanger les bonnes pratiques, et diffuser les outils pédagogiques.

Le communiqué de presse fait référence au rapport de Stavros Lambrinidis (adopté cette semaine) qui préconise que "l'accès à Internet, comme l'accès à l'éducation, ne devrait jamais être bloqué par des gouvernements ou des compagnies privées" (je joins en annexe le texte en français de la première préconisation datée du 11 juin 2008).

Il est conçu dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité (des questions de fond, comme la protection des enfants) et préconise des instances transnationales et des normes globales (compte tenu de la nature même de l'outil) pour réglementer et respecter les libertés.

Le rapport cite notamment - ça, c'est pour le débat du mois - que notre "identité numérique tend à devenir partie intégrante de nous-mêmes" et insiste sur la notion du ""consentement" des internautes à partager leurs données (qui) est ainsi au cœur de la réflexion à mener".

Tout ceci mérite que l'on s'y arrête un peu, ça n'est pas rien. Ce sont des notions fondamentales qui prennent en compte le fait que nous sommes maintenant, et de plus en plus, dans une société, une civilisation, numérique.

Tous ne sont pas encore égaux devant cela, mais on ne peut fermer les yeux devant de tels changements.

On ne peut pas faire l'économie de la réflexion. Il faut repenser en profondeur les cadres nécessaires. Il ne s'agit pas de "coller des rustines", un peu comme certains fabricants de logiciels qui, lorsqu'il y a un problème proposent vite et dans l'urgence une solution, au lieu de penser dés la conception un produit ou un service qui ne soit pas vulnérable ou mieux conçu (j'emprunte l'idée à Bruce Schneier parce que j'en suis convaincue, et qu'il sait de quoi il parle).

Pour ce qui me concerne, je n'aurai de cesse de répéter tout cela et de considérer que ces outils d'aujourd'hui sont une formidable opportunité d'accès à la connaissance qu'il convient de construire, de contribuer à faire connaître, et sur laquelle il faut aussi et surtout réfléchir et penser, remettre en cause et s'adapter, sérier et développer.

NB: au passage, rappel des élections européennes à venir en juin prochain, nous sommes concernés. Petit explicatif ici pour ceux qui auraient oublié.

elections européennes

Crédit Photo: Enfants lisant sur les marches d'une école, Holland Marsh, Gordon W. Powley, Archives publiques de l'Ontario.


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