Une espèce en voie de disparition

Publié le 28 mars 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Les médias du monde entier se sont mis d'accord, l'année 2008 aura été dure pour les gouvernements, les particuliers et n'oublions pas les milliardaires. Le magazine américain, FORBES, connu mondialement pour ses classements en tout genre, vient de sortir son numéro tant attendu chaque année à cause de son classement mondial des fortunes les plus importantes. Il n'y a pas vraiment de surprise du côté des trois premières fortunes puisqu'il s'agit encore de Bill Gates (qui a tout de même repris sa place à W. Buffet), Warren Buffet et de Carlos Slim. Tandis que du côté de la France, la première fortune française prend la 15 ème place sous les traits de Bernard Arnault.
Le séisme économique aura été fatal pour nos milliardaires, vous me direz, on ne va quand pas les plaindre! C'est vrai, cependant, le constat est là, les fortunes cumulées sont passées de 4 400 milliards à 2 400 milliards de dollars. Le magazine a d'ailleurs choisi de traiter le sujet avec dérision et à titré son classement "Billionaire Bust", autrement dit "Milliardaires démolis". Pour FORBES, la conclusion est la suivante, les milliardaires sont une population en voie de disparition et pour cause, 332 noms ont disparu du classement. Il n'y a dons plus que 793 milliardaires dans le monde et les pays les plus touchés par ce cataclysme sont l'Inde, la Russie et la Turquie.
Le magazine Challenges a lui aussi publié un classement mais s'est uniquement intéressé aux fortunes françaises les plus importantes. le constat est le même, les 10 premières fortunes ont baissé en moyenne de 34%. Des milliardaires qui perdent de l'argent ce n'est pas la fin du monde et pourtant si il y a bien une chose à retenir : la crise est internationale et elle n'épargne personne.
Fleur