L’agrégation de contenus d’informations

Publié le 28 mars 2009 par Clicfou

Les agrégateurs de contenus d’informations semblent se positionner comme un nouveau courant de fond, bien plus qu’une tendance.

Drudge report qui est à l’origine de ce mouvement, est un site très fréquenté : un contenu constitué uniquement de liens hypertexte vers des contenus situés sur d’autres sites, sans aucun autre apport rédactionnel, ni commentaire. Google présente également sa revue de presse en ligne sur le même principe.

Selon Nielsen online, en  juin 2008, Drudge report se retrouvait être le premier site américain en nombre de sessions par personne et en temps passé par personne sur le site.

Un site de liens se révèle ainsi être un site sur lequel on revient très souvent, et à force d’y revenir, même s’il n’y a que des liens à consulter, on finit par y passer pas mal de temps (en tout cas plus qu’ailleurs !).

Scott Karp remarque que  “Drudge report devance les sites de contenus originaux de qualité, qui traitent les sujets en profondeur, et vers lesquels il renvoie…”

Selon Narvic l’auteur du site Novövision, le média d’information de demain se présente de moins en moins comme une rédaction, mais de plus en plus comme une plate-forme logistique qui récolte et redistribue l’information…

Michel Lévy-Provençal , explique que les “agrégateurs éditorialisés” devraient être particulièrement appréciés par les lecteurs et les auteurs. D’abord parce que les contenus débordent et vont déborder de partout, les sources d’information ne cessent de se multiplier et le besoin de hiérarchisation, de filtrage et d’éditorialisation deviennent plus importants que la création d’information elle-même.

________

Dans ce contexte d’évolutions permanentes des usages des internautes et des concepts de présentation d’informations, Atipik lance son site d’agrégation d’actualités spécialisés, réactualisées et pertinentes.

Ce site présente des titres d’informations spécifiques à l’actualité du web (web marketing, référencement, veille, e commerce..), de manière organisée afin de permettre à l’internaute (professionnels du web, particuliers, étudiants …) d’aller directement à l’essentiel de l’actualité internet.

La simple présentation du titre permet de respecter l’auteur et son travail, puisque le lien du titre dirige l’internaute vers le contenu original.

La valeur ajouté de cette agrégation repose sur le choix des sources (sites faisant références dans leurs domaines spécifiques) et sur une veille permanente. La recherche des sources ne dépend pas d’algorithmes (sélection d’articles en fonction de mots clés), mais d’une expertise humaine qui est au centre de ce système.

Tenez vous informé avec  Actus-atipik.biz

Gagnez du temps et allez à l’essentiel de l’information  tel est le créneau de l’agrégation de flux d’actualités.