Cezzer, la V.O.D en toute liberté

Publié le 28 mars 2009 par Maudsoulat

Cette semaine, Serial Zappeur est parti à la rencontre de Christel Le Coq, responsable de la communication de Cezzer, une société brestoise qui a mis au point un boitier VOD accessible à tous. Ce système est notamment partenaire du site TF1 vision.

Pouvez-vous en quelques mots nous raconter l'aventure Cezzer ?
L'aventure a commencé officiellement en mai 2006, lors de la création de la société CEZZER à Brest. Mais elle est en fait plus ancienne puisque les 5 fondateurs et associés travaillaient ensemble depuis plusieurs années chez Philipps au Mans.
Dès le départ, l'objectif était de mettre au point un terminal de VOD sur TV simple et accessible à tous.


Le boitier Cezzer, comment ça marche ? Quels avantages par rapport à la V.O.D "classique" ?
Le "galet" se branche très simplement sur le modem internet et sur la TV. Il donne accès au service de location de films de TF1 Vision, et demain, à d'autres types de contenus. Notre offre permet à tous les abonnés internet haut débit de bénéficier, sur leur TV, d'un service de VOD de qualité, y compris ceux qui sont "inéligibles" à la TV par ADSL. CEZZER est la seule offre qui fonctionne avec un faible débit (dès 512 Kbits/s), et ce quel que soit l'opérateur, sans PC et sans abonnement. Autre point fort, le boîtier est nomade. Une fois chargés, les films peuvent être regardés sur n'importe quelle TV, sans que le Vidéoclub soit connecté internet. On peut donc louer ses films et les regarder dans une autre pièce de la maison, chez des amis, dans sa maison de campagne... Enfin, le Vidéoclub CEZZER est 100 % français (et même Breton !), ce qui prouve que l'on peut encore concevoir et produire en France des produits électroniques destinés au grand public.


Vous êtes une jeune entreprise brestoise. Comment obtient-on un partenariat aussi prestigieux que celui que vous avez conclu avec TF1 Vision ? Quelles sont vos perspectives de développement ?
TF1 Vision est actuellement la plateforme VOD la plus diffusée et la plus riche avec 5000 titres dans son catalogue. En diffusant ses contenus sur notre Vidéoclub, elle devient aussi la plateforme la plus accessible puisque notre "galet" élimine les contraintes d'éligibilité. TF1 Vision a adhéré à notre volonté de démocratiser de la VOD en la rendant accessible à tous, y compris aux moins technophiles des internautes ! Pour ce qui est de notre développement, après les particuliers, nous proposons depuis quelques semaines notre solution aux hôtels. Et les premiers retours sont très positifs !


Internet est en train de révolutionner la manière de consommer les médias et notamment la télévision. Le succès des sites de Replay TV ne risquent-ils pas de fragiliser la V.O.D payante ?
A terme le Vidéoclub CEZZER proposera un service de catch up TV avec une mise à disposition gratuite des programmes avant la mise en location. Nous croyons au développement de la VOD sans avoir aucune certitude sur le modèle économique de demain.

Ce que nous constatons c'est que les offres VOD gratuites qui existent déjà - sur PC et non sur TV-, et qui sont financées par la publicité, sont peu satisfaisantes en terme de contenus mais aussi en terme d'accessibilité. La volonté de CEZZER est d'amener, simplement, chez le plus grand nombre de personnes, un service de qualité , et cela à un coût.


Nouvelle chronologie des médias, loi Hadopi, le cadre législatif évolue. Comment votre entreprise se positionne face à ces bouleversements ?
La VOD va bénéficier de la modification de la chronologie des médias avec la sortie simultanée des films en VOD et DVD seulement 4 mois après leur sortie en salle. C'est une bonne nouvelle pour nous mais aussi pour nos clients. Pour le reste, notre position est de dire que le piratage ne peut être justifié par un manque d'offre légale de qualité. Cezzer propose une solution indépendante, légale et de qualité. Evidemment cette solution a un coût, mais est-ce que vous entrez dans une salle de cinéma sans payer votre place ? Nous sommes pour le respect de la vie privée et des libertés individuelles, mais nous sommes aussi pour le téléchargement légal ce qui n'est pas forcément contradictoire !

Propos recueillis par Maud Soulat - Brest