C'est encore mieux que YouTube au
pays des ours. Il est 7h du matin sur les rives de la rivière McNeil en Alaska, et les grizzlys s'adonnent à la pêche au saumon. Une vie quotidienne qu'on ne se lasse pas de suivre depuis chez soi, désormais en direct et en HD sur Internet.Les eaux des cascades bouillonnent, les ours grognent et les oiseaux impatients de récupérer les restes de poisson tournoient au-dessus des plantigrades en piaillant...
Aujourd'hui, après des années de webcam plus classique, ces scènes de la vie quotidienne la plus sauvage d'Alaska qui ont déjà de nombreux adeptes se retrouvent sur le Net en images numériques somptueuses, à la définition si limpide qu'on peut même voir les gouttes d'eau glissant sur la fourrure des ours, leurs oreilles qui frémissent alors qu'ils déchirent de leurs pattes leur saumon tout frais pêché, s'attendrit Daniel Zatz, vidéaste animalier.
"J'en avais rêvé en 1999, quand nous avons construit la première caméra en direct sur la rivière McNeil", explique le réalisateur, qui travaille conjointement avec le National Geographic et le musée Pratt de la ville de Homer.
Zatz a d'abord mis sur pied une connexion entre Homer et la rivière, via des liaisons radio sans fil et de panneaux solaires. Une caméra-robot cachée, filmant en haute définition, a ensuite été installée sur la plateforme d'observation située sur la berge, venue rejoindre la caméra traditionnelle dans ce haut-lieu de l'observation des ours.
La technologie est suffisamment fiable pour l'instant pour diffuser en direct jusqu'aux ordinateurs de Zatz, mais pas encore assez pour dépasser le stade expérimental sur le Web.
Pourtant, chaque matin dès l'aube, Zatz lance son système, baptisé "BearCam" et filme la vie de la rivière pendant deux à trois heures. Puis il passe au montage, et condense les meilleurs moments du jour en un film HD de cinq à dix minutes, visionnable chaque jour par le grand public sur Internet début août.
"A terme, des dizaines de milliers de personnes de par le monde se réveilleront et en même temps que leur café du matin, regarderont le monde vivre sous leurs yeux en télévision haute définition directement sur leur ordinateur", ajoute-t-il.
En tous cas, à la Direction des parcs nationaux d'Alaska, qui soutient le travail de Zatz et dont dépend la réserve naturelle de la rivière McNeil, on adore cette "Caméra café" chez les plantigrades... "Les films sont diffusés sur écran plat à l'accueil du Centre d'information. Plein de gens viennent s'y asseoir rien que pour regarder les ours", assure Chris Smith, garde-chasse en chef.
Ce "Loft story" sauvage captive les visiteurs du Centre qui, du coup, fait le plein comme jamais... "Les relations des ours entre eux sont intéressantes, et il y a en ce moment une petite mouette débutante qui nous amuse aussi beaucoup", ajoute Chris Smith.
"L'idée, c'est que si vous êtes assis au bord de la rivière, c'est ça que vous voyez", explique l'auteur, qui tient à ce que sa "BearCam" reste gratuite et accessible à tous.
Joe Spring, chercheur du magazine "Outside" spécialisé dans la vie au grand air, se dit "ébloui par la qualité des images" et estime que la nouvelle "BearCam" est encore mieux que nature... Les zooms sont en effet suffisamment puissants pour capturer des images qu'on ne se hasarderait jamais à voir si on se trouvait effectivement sur le bord de cette rivière... Comme celles des griffes de l'ours, ou de ses cils...
Les films de Zatz sont visionnables sur son site Web www.seemorehd.com
La version la plus récente de QuickTime est nécessaire pour ouvrir les dossiers, également disponibles en versions AppleTV, iPod et iPhone.
Melissa DeVaughn.
Liaison directe sur la vidéo des ours blancshttp://www.seemorehd.com/polarbearcam/HDclips/pages/Nov-25-480p.htm
Liaison directe sur la vidéo des ours bruns
http://www.seemorehd.com/brownbearcam/HDclips/day19-small.html