Magazine

Boulevard Clemenceau

Publié le 28 mars 2009 par Goure

place-clemenceau-voyagee-en-1965.1237979579.JPG

Voici le Boulevard Clemenceau à l’époque de la 4 CV (que vous apercevez à droite de la photo). Pour le reste , rien n’a changé .Carte postale envoyée par Nathalie Martin que je remercie .

Petite histoire de la 4CV : Dès 1948, un modèle commercial est apparu dans la seule couleur noire puis, en 1949 vient la libéralisation tant attendue du marché de l’automobile. Une victoire partielle, obtenue de haute lutte, et qui profite à la 4CV qui atteint ses 300 unités chaque jour . Fin Mars elles sont plus de 37000 à rouler sur nos routes. C’est alors la voiture la plus vendue.En 1950, le succès de la Renault 4CV est incontestable , mais les délais de livraison s’allongent et la capacité de production ne peut-être augmentée. La 4CV compte maintenant six modèles au catalogue. (dont la Grand luxe, Décapotable, Toit Ouvrant) Le succès populaire est tel qu’il gagne l’Amérique dès 1951 où près de 170 000 exemplaires seront écoulés. Les prix flambent mais la 4CV continue d’être produite sans relâche changeant sa puissance à 21 Chevaux. Renault aujourd’hui rêverait la moitié d’un tel succès ! En 1952, La situation économique Française reste délicate mais la 4CVcontinue de se vendre et la production augmente. Le problème est l’exportation. En 1953, l’usine de Flins est inaugurée afin que la 4CV poursuive sa carrière acceptant une version moins rigoureuse dans son aspect. Celle-ci se vendra très peu,les Français préférant le modèle sport.

FIN : La 500 000e 4 CV sera assemblée en avril 1954 et le compteur s’arrêtera à 1 105 547 exemplaires produits en 1961, le premier record du genre pour une voiture française. Entre-temps, la petite Renault se sera couverte de gloire avec la 1063, qui remporte la 1° place dans sa catégorie au Rallye de Monte-Carlo 1951 puis le Rallye des Tulipes, la Coupe des Alpes, le Tour de France et même les 24 Heures du Mans ! Ces velléités sportives conduisirent à adapter de légères carrosseries aux coupés et cabriolets (Autobleu, Brissonneau, Pinchon-Parat) sur le modeste châssis jusqu’à ce fameux coach A 106 de Jean Rédélé qui sera la première Alpine de l’histoire. 

photo_1161515545_15790.1237980434.jpeg
photo_1161525382_14421.1237981496.jpeg

Notre première voiture fut justement une 4CV gris-bleu. Nous avions 21 ans et fiers de posséder une voiture  assez rudimentaire , mais neuve !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte