Magazine

Mon guide du routard à Rennes et Nantes

Publié le 28 mars 2009 par Le7emeblog @arnojoly
Depuis 2009 je travaille dans une nouvelle ville, Nantes. Après avoir vécu 12 ans à Rennes, je cherche encore mes repères. Tour d'horizon des boutiques que je retrouve avec plaisir quand je rentre dans mon fief et celles que je commence à apprécier dans ma nouvelle ville.

A Rennes
Commençons avec l'incontournable Delkographik. A Rennes c'est vraiment ma boutique de prédilection. Si vous aimez le graphisme c'est le lieux à ne pas manquer dans la capitale bretonne. Des toiles vraiment excellentes sont en vente mais aussi des artoyz (style kid onion et dernièrement la série alpha d'Elements) des tee shirt originaux et stylés (ça intéressra peut-être mon ami Kapsteur/Grafitee). Delko c'est avant tout un agence bourrée de talent qui organise aussi de temps des expos et des vernissages.
Pour les curieux, elle se situe en plein centre de Rennes, place des Lices.
In-ty, la boutique design par excellence. Incontournable également sur les bords de la Vilaine, le magasin recèle d'objets design : verre, paillasson, mais aussi horloges, fauteuils, couverts, grilles pains, etc. Le tout dans un sacré loft en plein cœur de la ville, à deux pas de la place Sainte Anne. Située juste en face de la boutique d'affiche de ciné. A voir elle aussi à Rennes.

Si vous aimez les instruments à cordes (principalement guitare et basse en fait), je ne saurai que vous conseiller de rendre visite à Kopo, en face du Lycée St Martin, rue d'Antrain. Plus petite que d'autres, le conseil prodigué y est, de loin, de meilleure qualité que dans d'autres shops dont je tairai le nom ici. Une boutique entièrement en bois, qui respire la musique, qui a vu passer des petits grateux bien doués depuis déjà pas mal d'années. Ici, le conseil est personnel, approprié et on essayera pas de vous vendre une guitare comme une botte de poireaux. Que vous soyez débutant ou pro, le contact sera toujours aussi bon.
Je pourrai aussi citer les bars que j'apprécie à Rennes mais comme il y en a tellement, je n'en citerai qu'un : l'Igloo. Pour son accueil, pour ses petits plats, pour son accueil, pour ses concerts pendant les bars en Trans' et puis surtout pour la déco, très design et de bon goût, et aussi pour le logo refait par mon pote magik (si je ne m'abuse).

A Nantes

Ayant encore peu eu l'occase de découvrir Nantes dans ses largesses, ma seule vraie bonne découverte est sans aucune hésitation la librairie L'index, située à l'étage de la librairie Coiffard, qui semble-t-il serait une institution à Nantes. La caverne d'Ali Baba version graphisme. J'ai failli claquer tout mon salaire le jour où je l'ai découverte. Bon heureusement je me suis raisonné, mais par rapport à ce que je trouvait à Rennes, c'est incomparable. Prenez les rayons de la Fnac et de Virgin réunis, multipliez par 3 ou 4, saupoudrez d'un accueil très sympa et qualifié, et vous aurez peut-être la bonne recette de cette librairie. Trop petite pour accueillir de vraies expos, ils tentent quand même l'effort et il faut saluer les tentatives. En tout cas si vous cherchez des bouquins d'inspi, de mise en page, des séries rares et limitées (parfois même signées), affiches voire quelques toyz, vous y trouverez forcément votre bonheur. A ne louper sous aucun prétexte.
Un peu plus fournis qu'à Rennes, Album offre quelques toyz sympa à reluquer. Mais... je reste relativement frustré de ne pas avoir plus de choix. Cependant si vous aimez toutes les belles figurines de films, de BD et autres objets dérivés, ça vaut vraiment le détour. Au moins pour le plaisir des yeux, si le portefeuille ne suit pas. En plus il est dans un cadre splendide : le passage Pommeraye.

Difficile de parler de Nantes sans évoquer le Lieux Unique. Bon pour tout vous dire je n'ai pas encore eu le temps d'y remettre les pieds depuis que je suis sur Nantes. Mais ça ne m'empêche pas de vous en parler un peu. Pour ceux qui ne connaitrait pas, le LU est un lieu d'expo d'art contemporain parfois intéressantes, parfois trop barrées pour moi. Café sympa, hammam dispo et librairie assez bien fournie. Bon aller j'y retourne demain en fait.

Pour terminer cette liste non-exhaustive des incontournables, je citerai l'Olympic. J'habite en face, au-dessus de leurs locaux. Inutile donc de vous dire que je pars chaque matin au boulot avec la banane rien que pour ça. Prog' éclectique (rock, rap, world, electro...) mais malheureusement pas aussi rock que je le voudrai. De ce côté là, ça ne vaut pas la salle de la Cité à mon goût. Mais la salle est vraiment bien avec une scène proche du public.
Je mettrai peut-être à jour ce billet à l'occasion quand j'aurai découvert de nouveaux coins sur Nantes, ou quand ma mémoire me fera moins défaut à propos de Rennes. En attendant, si vous avez des suggestions ou des précisions, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le7emeblog 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte