Magazine

Condamnation maximale pour Colonna

Publié le 27 mars 2009 par Rebus


Un verdict qui n'est pas réellement une surprise, Colonna était coupable, obligatoirement.  Sa culpabilité n'avait elle pas été décrêtée par le Ministre de l'Intérieur de l'époque au moment de son arrestation ?

Contredire publiquement un ministre, les juges n'aiment pas trop, ce n'est pas dans leur habitudes. Quand ce même ministre finit par devenir Président de la République, un président autoritaire et coléreux, rancunier en plus l'animal, la contradiction devient encore moins probable.

Normal, on a son plan de carrière, on ne va pas contrarier un pParquet qui est totalement, encore plus actuellement, aux ordres. Donc, Colonna est coupable.

Que le procès ait été incapable de démontrer la réalité de cette culpabilité, c'est un "simple point de détail". Que l'instruction n'ait été menée qu'à charge, ce n'est pas une surprise, cela deviendrait presque une habitude. Que toutes les thèses accréditant plus ou moins l'innocence du berger corse ou du moins jettant un doute sur sa culpabilité annoncée aient été écartées, cela n'a rien de gênant. Ça marche comme ça, même si, justement, justice aveugle ou non, tous les principes du droit font que cela ne doit pas fonctionner comme ça.

Mais, Colonna est coupable, on vous dit, forcément, c'est un nationaliste. Une simple opinion politique suffit donc à faire d'une personne un meurtrier crédible dans ce pays.

"J'ai confiance en la justice de mon pays", mais, je préfère ne pas me retrouver devant elle, c'est plus sûr.

Alors, Colonna coupable ou pas, je n'en sais rien, j'aurais tendance à le croire innocent mais, quoiqu'il en soit, le doute (et il y en a pas mal dans cette affaire) devrait toujours profiter à l'accusé. Une fois de plus, ça n'a pas été le cas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rebus 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte