Non, rassurez-vous, personne n'est tombé sur la tête, au Blog à moteur. Ce n'est pas du tout ce que vous croyez. Ici, personne ne va faire l'éloge des premiers essais officiels en Grand Prix de F1 que le jeune Sébastien Buemi a réalisé hier à Melbourne. Rien ne m'a plus agacée qu'entendre le commentateur, au TJ de 19h30 sur la TSR, dire que le Vaudois "a été dans le coup" aux essais libres du matin.
Parce que figurez-vous que 15e sur 20 (puis 20e, l'après-midi), ce n'est à mon sens pas "être dans le coup" et c'est faire injure au talent de Sébastien Buemi que de considérer que c'est un bon résultat. Ce pilote vaut bien mieux que ça et j'ai trouvé cette phrase parfaitement déplacée.
Qu'on se comprenne bien: je ne dénigre pas une seconde la contre-performance du "p'tit Suisse en exil" le plus en vue du moment. Bien au contraire! Il y a plein de bonnes raisons à ce résultat mitigé: son écurie ne fait pas partie de celles (Williams, Toyota, Brawn) qui ont interprété le nouveau règlement de manière un peu "large", il semblerait. Sa Toro Rosso, comme une dizaine d'autres monoplaces dont la McLaren du champion en titre Lewis Hamilton, "rend" quelques dixièmes au tour aux meilleures. Qui plus est, la Toro Rosso n'est sortie que très tardivement de l'usine: Sébastien Buemi et son coéquipier, Sébastien Bourdais, n'ont eu que quatre jours d'essai avant de se lancer dans le grand bain. Des performances en bas de classement sont donc tout à fait logiques et c'est sur la marge de progression de la voiture qu'il faut maintenant espérer.
Alors, par pitié, Messieurs les commentateurs, ayez un peu de respect pour le Vaudois et ne l'insultez plus: quinzième, pour un gamin de cette trempe et de son talent, ce n'est pas un bon résultat. Et, je suis sûre qu'il est de mon avis!
*****
Mais revenons à nos moutons australiens, à savoir ce qui a motivé cette note et son titre. Ca faisait un petit moment que je n'avais plus visité le site internet de Sébastien Buemi et j'ai découvert avec plaisir son nouveau portail. Allez y faire un tour parce que, franchement, ça en jette un maximum. Bravo à son webmaster, c'est du joli boulot!
Jacqueline