Ici je parlerai d’un livre extraordinaire qui vient tout juste de paraître en librairie, émanant du Dr Roland Dajoux. Essayiste israélien et chirurgien gynécologue, Roland Dajoux est né à Tunis, en terre d’Islam. Après avoir vécu en France, il réside aujourd’hui à Jérusalem, se consacrant à la lutte contre le lynchage médiatique d’Israël et au décryptage de la doctrine de l’Islam fondamentaliste.
Intitulé “Israël : Miroir du monde, Histoire d’une terre retrouvée “ le livre de Roland Dajoux rapporte comment le fondamentalisme islamique est loin de résider dans le conflit au Proche Orient, mais c’est bien une attitude ancrée dans la culture islamique qui vise à instituer la violence et d’investir l’ensemble du champ politique pour imposer un « retour » aux siècles médiévaux.
Il nous montre surtout comment le conflit du Proche Orient est instrumentalisé par des fanatiques aveuglés pour le faire perdurer et en conséquence déshumaniser les juifs et délégitimer l’Etat d’Israël.
Dr Roland Dajoux pense que les musulmans modérés sont capables d’accomplir, la formulation et la propagation d'un message religieux moderne, modéré, démocratique, libéral, convivial, humain et respectueux de la femme.
Le livre du Dr Roland Dajoux est une invitation à une réflexion équilibré de l’histoire, une invitation à tous les Musulmans anti-islamistes souhaitant vivre une existence moderne, libérée des Burgas, des fatwas et des visions de guerre sainte. L’auteur israélo-tunisien pose une question fondamentale : Assisterons-nous un jour à la victoire des « Fils de Lumière » de l’Islam sur les « Fils de l’Obscurité » de l’intégrisme terroriste ?
Dr Roland Dajoux a eu raison de poser cette question, puisque aujourd’hui les communautés musulmanes, mal informées et abusivement manipulées, n’ont pour tout ciment que la haine des juifs, excepté quelques grands penseurs malheureusement en voie d’extinction puisque personne n’est là pour prendre la relève.
L’auteur invite aussi ses lecteurs à découvrir Israël « un Miroir du monde » disait t-il, loin des clichés de la propagande. La spécificité tragique de l’histoire juive a fait qu’Israël soit un pays qui véhicule des messages de Paix, de Liberté, de Justice et d’Amour. Il nous rappelle que l’Etat d’Israël est né d’un deuil comme aucun peuple au monde n’en avait jamais connu. Ce peuple, en voulant bâtir sur la terre de son histoire ancestrale, un petit pays où il lui fût permis de parler sa langue, de planter ses arbres et de prier son dieu, a écrit, tout simplement, une nouvelle page du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Dr Roland Dajoux nous rappelle surtout que l’Etat moderne d’Israël est en substance la renaissance d’une culture et d’une tradition qui existait en Israël il y a trois mille ans ; c’est « l’Histoire d’une terre retrouvée » disait t-il .
Israël, est en effet le foyer naturel du Peuple juif en butte à l'antisémitisme. C’est le seul pays où les juifs ont retrouvés leur dignité après des siècles d’exils, de pogromes, d’inquisitions et enfin la tragédie de la Sohah.
Israël représente l'espoir pour que les valeurs des Lumières puissent triompher dans un monde empreint d'horreur et de cruauté. Israël demeure un exemple et un espoir pour ceux qui croient qu’il n’y a pas de fatalité à l’oppression.
Je vous invite à découvrir ce livre émouvant du Dr Roland Dajoux .Il peut-être commander chez tous les librairies (en Israël) et aussi à la FNAC (pour la France).
Pour le reste des pays , il est possible de le commander sur www.Amazon.fr ou directement aux Editions Persée 38 rue de Bassano – 75008 Paris – France – Tél. (0033) 1 47 23 52 88, Email : infos@editions-persee.fr
Ftouh Souhail, Tunis
Citoyen Monde
Le livre précédant du Dr Roland Dajoux est intitulé : « Le temps des confusions », il a reçu le Prix WIZO Jérusalem Aviv 2006.
Il a aussi écrit :
- Insémination, l’espoir, éditions Médiprint, 1979.
- La Rage de donner la vie, éditions Encre, 1985.
- Israël, la paix et les médias, Brit Chalom, 1998.
- Le temps des confusions. Editions Le Manuscrit. Paris 2005.