Des tables de commentaires dans les livres de demain

Par Lorenzo Soccavo

Habitude ou nécessité, nombre de lecteurs aiment ou ont besoin d'annoter les textes. Nous sommes nombreux également à nous être habitués à laisser des commentaires sur les blogs ou à participer en enrichissant le contenu d'un Wiki.
Les livres du futur intègreront sans problèmes ces comportements de lecteurs et leurs donneront une nouvelle dimension.
L'Institut pour le futur du livre travaille dans ce sens depuis quelques années déjà.
Demain chaque e-book pourra ainsi être enrichi d'une table des commentaires, exactement sur le modèle classique des tables des matières, index, glossaires, etc., et bien évidement toutes ces tables seront hypertextes.
Un logiciel développé par l'Institut pour le futur du livre, sous le nom de CommentPress a été intégré récemment dans Wordpress (CommentPress A Wordpress theme for social texts)
Rappelons que WordPress est « un système de publication Web (aussi appelé système de gestion de contenu) écrit en PHP et alimenté par une base de données MySQL. WordPress est utilisé pour gérer du contenu Web fréquemment mis-à-jour, surtout pour des Weblogs. Il est distribué sous la Licence publique générale GNU et est disponible tout à fait gratuitement. » (Source fr.wikipedia.org/wiki/WordPress).
De telles réalisations préfigurent les fonctionnalités nouvelles dont seront demain équipés les readers d'e-books. Elles ouvrent la voie (et la voix) aux livres en réseaux (networked book).

Si certains pessimistes peuvent, à plus ou moins juste titre, craindre les dérapages ou la surabondance de contenus de certains forums ou des Wikis, résolument optimistes, nous pensons en ce qui nous concerne que de telles recherches permettront un jour la réalisation de véritables work in progress, fondés sur l'interaction constructive entre auteurs et lecteurs d'une même communauté.
Il est par ailleurs encourageant de noter la convergence de différents projets pour l'intégration (et la sublimation pourrait-on dire) du livre papier dans l'univers numérique. Nous pensons ici en particulier au site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio, ainsi qu'à la Bibliothèque Francophone de Second Life.

Le Livre 2.0, auquel travaillent de plus en plus d'équipes dans le monde ne sera pas un gadget high-tech pour technophiles. Il s'agira bel et bien d'un nouveau dispositif de lecture qui combinera intelligemment aux avantages séculaires du livre papier, ceux, contemporains, du numérique et des NTIC en général, et, en particulier, du Web 2.0, avec ses enrichissements en termes de participation et de personnalisation.