Effervescentes années 70. L’histoire du CCSTI de Grenoble trouve son origine dans celle de la Maison de la culture de la ville, ouverte en 1968, juste après les Jeux Olympiques d’hiver. A l’époque, on ne parle pas de médiation scientifique mais de popularisation des sciences. L’inspiration est clairement d’éducation populaire : il s’agit de mettre en œuvre un plan d’action culturelle pour diffuser la culture scientifique et technique au plus grand nombre. Cette dynamique dépasse le cadre local et trouve ses ramifications dans des créations d’organismes qui vont se succéder au cours des années 1970-1980 : le GLACS, le groupe de liaison pour l’action culturelle scientifique ; l’AMCSTI , l’Association française pour les professionnels des Musées et des Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle ; la Cité des Sciences et de l’Industrie, dont le premier directeur du CCST Grenoble fut ensuite le directeur général adjoint pendant 10 ans ; et enfin le réseau Rhône-Alpes des CCSTI.
Opération Campus. Enfin, cette volonté d’articuler de manière stratégique et durable passé, présent et futur se retrouve en cette début d’année 2009 avec le projet Opération Campus. En effet, Grenoble compte parmi les 6 premières villes universitaires françaises qui ont été sélectionnées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour devenir un campus d’excellence de visibilité mondiale. Grenoble université de l’innovation est le nom de ce projet à la fois local et mondial qui, au-delà du financement de la rénovation du bâti universitaire, pose la question du rapport entre sciences et société, en affirmant clairement que la finalité des recherches scientifiques consiste à soutenir le développement socioéconomique. Dans cette reconfiguration des institutions de production de savoir et d’innovation, un CCSTI ne peut rester immobile. Il doit repenser son rôle et ses modes de fonctionnement, tout en garantissant sa fonction sociale de soutien à la démocratie. Il peut, par exemple, contribuer à renforcer la transversalité nécessaire entre les territoires, les institutions, les publics et les thématiques de recherche et développement. Pour ce faire, il lui faut renouveler et consolider ses liens avec l’Université – au risque de se découpler de la science en train de se faire, de se couper des enjeux contemporains, et de s’enfermer dans une logique de gestionnaire d’équipement de tourisme et de loisir.
C’est dans ce contexte historique, territorial, et stratégique que le CCSTI Grenoble vous invite à venir fêter ses 30 premières années, comme une opportunité pour inventer les pratiques de demain. Excellente année 2009 à toutes et à tous, et à très bientôt sur ce blog, à la Casemate, et un peu partout à Grenoble et en Isère pour de nouvelles aventures ;-)
---
Illustrations de Georges Weysand.