On parle de jardin en pente si la pente de votre terrain est forte et dépasse les 5/6%. Si vous êtes dans ce cas, voici une série de conseils pour ne pas faire de bêtises lors de la phase de conception. Notez aussi sur ce sujet cet article plus général sur l’intégration de la piscine dans le jardin.
Les architectes et paysagistes qui travaillent pour l’état français ont édicté un certain nombre de règles (voir liens ci dessous). Ces règles ne sont pas contraignantes (sauf peut-être en ZPPAUP) et il ne me semble pas que l’on soit obligé de les respecter mais elles sont quand même assez intéressantes :
- Préférer les piscines enterrées aux piscines hors sol en ce qui concerne l’esthétique.
- Tenir compte du dénivelé naturel et éviter au maximum de décaisser.
- Préférer l’endroit le plus plat de la pente (celui où les courbes de niveau sont les plus espacées).
- Concevoir des terrasses en respectant le principe d”égalité des déblais et des remblais.
- Installer la piscine parallèle aux courbes de niveau.
- Choisir une forme de piscine allongée (préférer une 10m sur 3m à une 8m sur 4m).
- Utiliser des matériaux locaux pour bâtir les murs de soutènement.
- Limiter les murs de soutènement à 1m50 de hauteur. Si la hauteur à rattraper est supérieure, faire plusieurs mur avec une petite terrasse plantée entre 2 murs.
- Penser à l’allure de votre installation vue depuis différents angle (haut du terrain, bas du terrain, maison…).
Pour les piscines naturelles on peut ajouter quelques idées complémentaires :
- Profiter de la pente pour faire une piscine a débordement avec la lagune en contrebas de la zone de baignade (même si cela nécessite l’usage de pompes).
- Si vous concevez une piscine sans maçonnerie, la règle des déblais = les remblais rentre en contradiction avec le besoin de creuser la piscine dans un sol stabilisé. Étudiez bien la nature de votre sous sol (forage, sondage…) avant de vous lancer dans ce type de terrassement.
Tenir compte de ces règles pour préparer votre déclaration de travaux.
Certaines des illustrations de cet articles proviennent de ce dossier présentant les règles d’implantation et d’orientation des piscines édité par le service départemental de l’architecture et du patrimoine du Var (SDAP 83).