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Vendre sur internet - les prémices

Publié le 05 septembre 2007 par Gregory Janssens

Avant de se lancer dans la vente sur internet, il est je pense très important d'analyser quelques points afin de mieux cibler ses objectifs.

Mais quelles sont ces questions ? Qu'allez vous vous demander avant de vous lancer dans la vente en ligne ?

  1. Le produit que vous cherchez à vendre, est il un produit dont le marché est saturé ou alors un produit invant propre à votre région/pays ? Il est important de bien analyser ce point de vue, car celui-ci sera déterminant pour le choix des campagnes marketing et de référencement. ( une simple recherche sur google de votre produit, pourra au nombre de résultat vous informer sur l'actuelle présence de celui-ci sur la toile.
  2. Et vos conccurents ? Qui sont ils ? Avez vous déjà regarder ce qu'ils ont réalisés ? Sur quelles requêtes se sont ils placés ? Pensez à afficher le source de leurs pages afin d'identifier les mots clés apréhendés. Tout comme il est important de choisir son produit, il est important de savoir ce qu'il faudra faire pour vendre plus
  3. Ce point, ne s'adresse qu'aux détenteurs d'idées nouvelles... Pensez-vous que votre découverte, & votre lueur de notoriété ne sera pas concurencée dans les prochains jours ou semaines à venir ? En effet, le succès sur internet à pour mauvaise habitude d'entrainer une cascade de plagiat, et de concurrence. Serez vous à la hauteur pour vous battre, et améliorer votre eshop afin d'avoir constament un coup d'avance sur ces petits joueurs ?
  4. Le dernier point des généralité se pose sur le financement d'un site e-commerce, avez vous le bon budget avant de vous lancer ? En effet, trop de monde pense à inscrire son site dans quelques annuaires, mais avez vous pensez aux comparateurs de prix, & plateformes d'affiliation ? Tout ces systèmes, et tout ces services restent les plus éfficaces pour générer un trafic ciblé, mais ils ne sont que très rarement gratuits... Après il vous reste encore l'achat de mots clés, le nom de domaine & l'hébergement à renouveller, & je ne vous parle même pas de votre stock ;).

Arrivé à ce stade, je pense que vous devez être capable de pouvoir faire une estimation globale du temps, & surtout du budget financier nécéssaire à l'implémentation de votre boutique sur son marché.

Pourquoi je vous parle de stock maintenant ? Car il est important même si nous n'en sommes pas encore la de ne jamais négliger l'impact d'un produit et pouvoir le livrer sans invoquer de suite la rupture de stock, qui à la longue va discréditer irrémédiablement votre image de marque sur le "virtuel".

Mais encore ? C'est bien tout ça, mais comment j'encaisse l'argent de mes clients ? Comment je fait pour leur acheminer leurs colis ?

Un problème primordial à traiter en premier, concerne le mode de paiement sécurisé. De plus en plus d'acheteurs en ligne manquent de confiance en ce mode de paiement, et il est donc impératif de rassurer celui-ci à peine arriver sur votre site. Nous le savons il existe des solutions sûres mais faut-il encore accepter certaines petites contraintes et rassurer le visiteur comme il se doit en quelques mots bien précis quant à la fiabilité de votre système sécurisé sur les pages majeures de votre site.

A vous ensuite, d'étudier les différentes offres des prestataires de transports, afin de déterminer celui qui correspondra le plus à vos produits. ( grand, petit, lourd, fragile, froid, frais, périssable, etc... ) et surtout le prix, qui séduira le plus vos clients potentiels.

Et le prix dans tout ça ? Sisi, j'en parle, car je vous connais e. En effet, votre visiteur n'est présent sur votre site que pour quelques secondes, c'est donc à vous de lui ouvrir les portes de votre magasin en ligne, et de lui prouver sur ce simple élement qu'est le prix la qualité de votre équipe. En effet, un prix trop dégressif risque souvent de faire fuire votre visiteur, de peur de ne pas avoir le produits dans les délais impartis, ou tout simplement de ne pas avoir un SAV compétent. Daniel broche écrivait justement un billet dans lequel il expliquait avoir vendus plus de produits après en avoir monté le prix sur discounteo.

Enfin avant de poursuivre il ne faut pas imaginer que le succès de votre site va être immédiat et très certainement vous serez amené suivant les résultats obtenus à porter des modifications soit à la présentation soit au contenu ou encore aux deux!

Comme dans tous les domaines, s'il éxiste des professionnels du terrain, c'est qu'au delà de l'image et du concept que vous imaginez pour votre site ( souvent subjectifs et parfois aveugles) il apparaît la nécessité d'avoir recours à l'homme de l'art.

Pensez à mettre régulièrement votre catalogue à jour, ceci aideras les moteurs à y revenir plus régulièrement, & donc à indexer vos nouveautés dans des délais moindres. Et n'oubliez pas : "un acheteur, est un visiteur qui à trouvé son choix de façon simple et rapide, et qui à été séduit par un prix, une enseigne et une image de confiance."

Bonnes ventes à tous


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