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Le marketing viral est mort

Publié le 05 septembre 2007 par Stéphane Allard
Faites passer le message...
D'après cette nouvelle étude de Jupiter Research, la plupart des campagnes de marketing viral ne rempliraient pas leurs objectifs.
Seules 15% des campagnes "virales" réussiraient à motiver le consommateur à faire passer le message autour de lui.
Ce chiffre ne surprend personne ici, au sein de l'agence. Un bref coup d'oeil à toutes les campagnes au label "viral" qui sortent sur le web en ce moment permettent de relativiser un peu les propos de Jupiter Research.
Pas une vidéo produite pour le web qui ne devienne automatiquement labelisée "virale", pas une campagne interactive un peu impliquante qui n'est pas présentée comme "virale" (alors que toute campagne de com sur le web devrait être à la base impliquante pour avoir un minimum de succès), pas une seule communication web qui ne vise les "influenceurs".
Bref. Tout devient miraculeusement viral sur le web.
Parmi toutes ces campagnes, combien vous ont faire rire ?
Combien vous ont révolté ou agacé ? Combien vous ont surprise ? Combien ont-elles ciblé les influenceurs les plus adaptés ?
Bref, combien de campagnes ont réellement un potentiel viral?
Ma collègue Alice dit souvent "Tiens, une nouvelle vidéo virale, donc pas drôle". C'est malheureusement vrai.
Et si, au-delà de l'effet de mode qui commence sérieusement à s'essouffler, on appelait un chat un chat et une campagne de pub vidéo une campagne de pub vidéo, sans se sentir obligé de rajouter "virale" ?
Cela ne la rendrait pas moins efficace, mais cela permettrait à l'annonceur de savoir clairement à quoi s'attendre sans créer de déceptions. Non, cette campagne ne va se propager comme une trainée de poudre, mais oui elle va créer de la notoriété par tel ou tel dispositif.

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