Le rugby passe avant Bush

Publié le 05 septembre 2007 par Namiride

Le Premier ministre australien John Howard a justifié son absence mardi soir à l’aéroport de Sydney pour accueillir son “ami” le président américain George W. Bush, par l’importance d’une soirée consacrée au rugby, a rapporté mercredi la presse.

Plutôt que d’aller souhaiter la bienvenue à M. Bush, venu pour le sommet de l’Asie-Pacifique (Apec), M. Howard a assisté aux “Dally M awards”, une soirée de gala où sont récompensés les meilleurs joueurs de la Ligue nationale de rugby (NRL).

“Je dois juste bien ordonner mes priorités, il ne s’agit pas d’un manque de respect, il (M. Bush) est mon bon ami mais il s’agit de la Ligue de rugby”, a déclaré M. Howard, cité par The Daily Telegraph.

La NRL (rubgy à XIII) est extrêmement populaire en Australie et John Howard, en difficulté face à l’opposition travailliste, a sûrement trouvé plus utile en terme d’image de lui donner la priorité, ont estimé des analystes.

Une majorité d’Australiens pensent que George Bush est le pire président de l’histoire des Etats-Unis, selon un sondage rendu public mardi.

MM. Bush et Howard devaient se rencontrer jeudi matin, en marge de l’Apec. (AFP)