J’avais déjà en son temps allumé André Fort, évêque d’Orléans, à la suite d’une déclaration glanée sur le site de la République du Centre, s’agissant de la promotion d’un mouvement «pro-vie» du style «laissez-les-vivre»… Or, il vient de donner au micro de France-Bleue Orléans, une déclaration proprement ahurissante :
«Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes: danger. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs: fiabilité incomplète. Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent: la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d’un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n’est pas une garantie à 100% contre le sida.» que l’on peut lire sur Libé-Orléans… Sida et préservatifs : le dérapage de l’évêqued’Orléans.
Depuis, il serait revenu – de manière très alambiquée – sur cette déclaration… Selon certains «du bout des lèvres»… J’avais été préalablement alertée par un article de Circé Mesurer le taux de porosité des préservatifs où elle s’insurgeait bien évidemment contre cette déclaration.
C’est pire encore que la récente sortie de Benoît XVI sur le préservatif qui aggraverait le Sida !
Si ceux des fidèles qui écoutent ces propos - sans suivre pour autant les préchis-préchas du souverain pontife sur l’abstinence et l’interdiction de relations sexuelles hors du mariage ou des relations homosexuelles – se disent : «après tout, si ce n’est pas fiable autant ne pas mettre de capote»… c’est le crime parfait contre l’humanité.
Nous sommes déjà certains d’un fait : les pays où les actions d’information et de prévention ont été menées avec des incitations à l’utilisation du préservatif ont tous vu régresser de manière formidable le nombre de nouveaux cas de personnes séropositives… No comment.
Par ailleurs, les scientifiques interrogés au sujet des 3 % de contaminations survenues malgré l’usage d’un préservatif répondent qu’il s’agit soit d’une mauvaise utilisation soit d’un accident tel qu’une capote qui s’est déchirée. Mais tous s’insurgent contre les allégations de l’évêque d’Orléans : les préservatifs ne sont poreux en aucun cas.
Lancer une telle connerie en pleine période du Sidaction est encore plus grave. Perso, je dis et répète inlassablement la même chose :
Sortez couvert !