le Wimax prend le relais
Ils vont démarrer d'Ascain, Sare, Olhette, Ibardin ou Bera (Navarre). Les opposants aux antennes Wimax vont ainsi manifester leurs inquiétudes au sommet de La Rhune dimanche 22 mars. Organisée par l'association La Rhune en Colère, cette marche s'arrêtera au pied de l'antenne installée par le Conseil Général dans le cadre du projet Iris 64.
L'installation de ces antennes, qui permettent la connexion à Internet en haut débit, a provoqué l'inquiétude des riverains d'Olhette, à Urrugne. Ainsi, à travers cette marche, l'association La Rhune en Colère a voulu sensibiliser les gens sur les risques encourus.
«Nous pensons que l'accumulation de ces antennes peut nuire à la santé et l'environnement, non seulement des humains mais aussi des animaux», explique Marie-Noelle Ibarburu, membre de l'association. Face au manque d'information et de consultation des élus, l'association a demandé à la mairie d'Ascain et d'Urrugne une étude d'évaluation des seuils par le biais du protocole ANFR (Agence nationale des fréquences). Pour l'instant sans réponse, l'association regarde avec intérêt l'expérience de la mairie de Guéthary qui, elle, l'a déjà fait.
«La portée des ondes électromagnétiques est de 20 km. Elles atteignent Dantxarinea, Irun, Bidart et Ahetz», précise Marie-Noelle Ibarburu. Toutefois, les installateurs…