Que l’on soit petit ou grand, le goûter est un moment attendu et apprécié de tous. L’odeur des biscuits ou des gâteaux en train de cuire éveille notre appétit et met nos papilles en émoi, les rendant impatientes de se régaler du festin qui leur est promis.
Et parce qu’un peu de douceur n’est jamais de refus, j’ai eu envie de préparer des muffins au cacao. Pour plus d’originalité, j’ai utilisé du cacao coco que le site Histoire de goût m’avait envoyé en même temps que quelques autres produits.
La recette de départ vient d’une fiche de la collection C’est bon pour vous. Comme souvent, j’ai opéré quelques légères modifications : j’ai remplacé la cassonade par du sucre muscovado envoyé par Histoire de goût, le cacao amer par du cacao coco envoyé par le même site et l’extrait de vanille liquide par de la vanille en poudre non sucrée. Enfin, j’ai supprimé le glaçage.
Ces petits gâteaux à la texture unique et aux saveurs gourmandes donnent au goûter une autre dimension.
Pour 12 muffins :
125 g de farine à gâteaux ;
40 g de cacao coco envoyé par Histoire de goût ;
150 g de sucre muscovado envoyé par Histoire de goût ;
2 oeufs moyens ;
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide ;
2 yaourts natures (faits maison pour ma part) ;
2 cuillères à café rases de vanille en poudre non sucrée.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes par fournée.
1) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
2) Dans un saladier, mélangez la farine préalablement tamisée, le cacao, le sucre et la vanille en poudre.
3) Dans un second saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez l’huile et les yaourts. Mélangez bien.
4) Incorporez la préparation liquide à la préparation solide. Mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
5) Répartissez la pâte dans des moules à muffins jusqu’aux deux tiers de leur hauteur. Faites cuire de 15 à 20 minutes en fonction de votre four (pour ma part, le temps de cuisson a été de 18 minutes). Attendez que les muffins soient tièdes pour les démouler sur une grille. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
Cette recette participe au concours Chocolat et souvenirs d’enfance organisé par Sabrina du blog Rêve de gourmandises. Un petit clic sur l’image ci-dessous si vous souhaitez participer vous aussi.