Depuis maintenant deux matchs, il appert que le Canadiens s’est remis à jouer comme en début de saison. Mais, cela est dû à cause de quoi, de qui ? Il y a plusieurs raisons faisant en sorte que le CH connaît de bonnes séquences comme de mauvaises.
1) La première : aussitôt que Markov produit un point dans un match, il donne automatiquement des chances aux Canadiens de remporter un match. La fiche du CH lorsque cela se produit est de 28-14-5, donc il donne une chance de 66 % de gagner. Il faut donc considérer qu’Andrei Markov est peut-être le joueur qui peut faire la différence dans les succès du CH. Il faut aussi tenir compte qu’il est notre défenseur numéro 1 et que ses performances qu’il donne jouent souvent dans l’allure du match du CH.
2) Deuxième point : un peu dans la même direction mais cela concerne notre ami Alex Tanguay. Observez attentivement le résultat de la fiche du Canadiens lorsque celui-ci inscrit au moins un point. Voici la fiche en question : 13-8-1, donc il donne plus de chances aux CH de gagner lorsqu’il produit un point et il faut prendre en considération qu’avant sa blessure, il n’était pas utilisé a son plein potentiel. Il est question du jeu de puissance et de son temps de glace.
3) Mon troisième point : consiste en la présence de Guillaume Latendresse dans l’alignement et lorsqu’il marque un but. La perte de Latendresse à la fin du mois de janvier a fait mal aux CH et je m’explique : lorsque Guillaume est dans l’alignement, l’équipe a une fiche de 26-18-4. Et regardez bien la fiche du Canadiens lorsque Latendresse marque un but : elle est de 8-3-0, donc ont peut dire que pendant son absence au mois de février, cela a fait très mal aux CH. De plus, il apporte une certaine énergie sur la glace depuis son retour au jeu le 17 mars dernier.
Pour conclure, les insuccès du Ch sont dus en partie par les blessures de joueurs clés comme Tanguay et Latendresse et cela a pris quelques matchs à ces deux joueurs avant de retrouver la forme de match. Depuis maintenant deux matchs, on peut remarquer qu’ils s’impliquent plus et démontrent qu’ils font partie intégrante du succès du CH. Il ne faut oublier également les performances exceptionnelles d’Andrei Markov qui ont grandement aidé !