Source: paris.evous.fr
À l’initiative du WWF, près d’un milliard de personnes, dans plus de 1000 villes, sont invitées samedi 28 mars prochain à faire le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30.
La Ville de Paris a souhaité participer à l’opération «Earth Hour» («votons pour la planète, éteignons-les lumières»), dont l’objectif est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du dérèglement climatique, en 2009, année décisive au cours de laquelle se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies, notamment lors du sommet de Copenhague en décembre prochain.
Paris est totalement engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique, avec la mise en oeuvre de son plan Climat qui vise à l’horizon 2020 à diminuer de 25% les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du territoire parisien et à développer le recours aux énergies renouvelables à hauteur de 25%.
En s’associant à cette opération d’envergure, Paris a décidé que l’éclairage extérieur de plus de 200 monuments et bâtiments parisiens serait éteint pendant une heure : le Louvre, l’Hôtel de Ville, Notre Dame, Place Vendôme, Théâtre du Châtelet, Place des Vosges, le Panthéon, les Invalides, la Place de la Concorde, l’Opéra Garnier, le Parc des Princes, les ponts parisiens, les mairies d’arrondissement …. .
Quant à la Tour Eiffel, elle sera éteinte pendant 5 minutes et ne scintillera pas à 21 heures.
Pour marquer cet événement, Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat et Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et président de la société de la Tour Eiffel procéderont symboliquement à l’extinction des lumières depuis le Parvis des Droits de l’homme du Trocadéro, à 20h30 précises, en présence de représentants du WWF.
Rendez-vous ce samedi 28 mars à 20 heures sur le Parvis du Trocadéro.
Print This Post | Flux RSS |