Hadopi la fameuse commence à se faire une réputation des plus sombres sur le net, alors que la ministre de la Culture continue de défendre bec et ongles, comme un perroquet, le projet.
La loi qui consiste à couper l'accès au net des personnes dont l'adresse IP sera détectée sur un réseau de partage déplaît toutefois au Parlement européen. Et pour le coup, sur les réseaux de partage, on ne trouve pas que des fichiers illégaux, preuve en est avec l'aventure du livre de TorentBoy...
Hier, donc, le Parlement a déclaré que « garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation », sapant clairement les fondements de la défense d'Albanel. En outre, dans un rapport traitant du « renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet », les eurodéputés ont jeté une pleine poignée de sable dans la mécanique trop bien huilée d'Hadopi.
En effet, selon le socialiste et député grec Stavros Lambrinidis, l'illettrisme du XXIe siècle sera celui de l'informatique, et « la tentation de couper l'accès à Internet peut être comparée à l'interdiction de suivre des études au cours des siècles précédents ». Comme le remarque La Quadrature du net, voilà qui s'oppose farouchement à la vision de la ministre pour qui l'accès au net ne peut « être considéré comme un droit fondamental ».
Le cofondateur du site y voit par ailleurs un signal fort, envoyé par l'Europe en direction de la France.