Nous avons tous entendu parler (ou sommes les victimes) du nickel et de ses ravages (allergies, eczéma...).
Beaucoup d'idées reçues, pas toujours pertinentes, circulent aussi: "je suis allergique aux bijoux fantaisie, je ne porte que de l'or"! Voici donc quelques éclaircissements sur le sujet:
Le nickel est un métal utilisé dans de nombreux alliages:
- alliages de métaux (bijoux fantaisie de moindre qualité, eoillets, boucles et fermetures utilisées dans le textile...)
- or jaune ou or blanc, argent massif (en très petites quantités)
- acier inoxydable (fortement lié à l'acier, donc pas de risque de réaction allergique).
On parle d'allergie au nickel dans le cas d'une intolérance de la peau au nickel, qui survient après la naissance, souvent après le percement des oreilles (les femmes qui ont les oreilles percées ont 10 fois plus de risques d'être sensibilisées au nickel que les autres!). source: www.dermoptene.com
Chez les personnes allergiques, il suffit d'une toute petite quantité de nickel en contact avec la peau pour déclencher une réaction: eczéma, rougeurs et démangeaisons...
Heureusement, il existe depuis quelques années une règlementation (Normes et Directives européennes) quant à l'intrusion de nickel dans les matériaux susceptibles d'être en contact avec la peau, que les fabricants d'articles et autres apprêts en métal sont tenus de respecter.
Selon l'OFSP (Office Fédéral de Santé Publique), sont considérés conformes à la législation les articles ayant des résultats inférieurs aux tolérances.
Les distributeurs doivent donc impérativement s'assurer auprès de leurs fournisseurs que les bijoux en métal argenté, doré ou en argent massif, soient conformes à la législation européenne sur la libération de nickel.
Pour éviter tout contact avec le nickel:
- Assurez-vous que vos bijoux fantaisie sont sans nickel (nous apportons une grande attention à ce point pour tous les bijoux de notre boutique!)
- Attention aux boucles de ceintures, oeillets et autres fermetures éclair. Dans le cas d'une réaction allergique, coudre une bande épaisse de tissu sur les parties métalliques concernées (les astuces comme le vernis à ongles incolore ne sont pas fiables à 100%).