C’est un scientifique britannique qui le prétend, et la nouvelle est reprise par le journal “de Tijd“. L’observation de la communication entre les membres d’un couple en formation permet d’avoir une idée très précise du risque de divorce ou de séparation de ce couple sur les 12 prochaines années.
La méthode de prévision utilisée par James Murray ne risque pas de surprendre les spécialistes de la communication. C’est en examinant 700 couples sur une durée de 12 ans que ce professeur d’Oxford est arrivé à ses conclusions. Il a filmé et observé des entretiens entre partenaires des couples autour de sujets réputés “difficiles” (comme par exemple les finances). Les couples où les dialogues étaient ponctués d’humour et d’empathie recevaient des points positifs, ceux où les positions devenaient agressives ou pessimistes étaient crédités de points négatifs. Les couples ont ensuite été interrogés tous les 6 mois pour voir “où ils en étaient”. Dans 96% des cas de divorce prédit, cette prédiction s’est réalisée.
Fondamentalement, les titres des journaux qui parlent d’une formule mathématique pour prédire les divorces me paraissent épistémologiquement erronnés. La formule mathématique peut apporter un peu de précision aux chiffres, mais c’est évidemment fondamentalement l’observation du mode d’interaction qui est ici déterminant. Est-il si surprenant de constater que des couples qui sont capables de dialoguer avec humour et empathie sur des thèmes difficiles ont plus de chance de durer que ceux qui réagissent par des attitudes défensives ou aggressives ? D’un point de vue de logique de la communication, humour et aggression sont très proches. Il s’agit dans les deux cas d’attitudes qui ont tendance à prendre une position haute dans le débat, alors que empathie et défense sont plutôt des positions basses. Par contre, on peut s’attendre à ce que humour et empathie soient de bonnes attitudes pour enchaîner une interaction haute et une interaction basse dans une alternance d’escalade symétrique et de complémentarité.
En face par contre, la défense et l’agression sont des attitudes qui auront tendance à renforcer les positions individuelles et donc à créer des escalades explosives ou des complémentarités destructrices.
Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de mesurer la pertinence de la prédiction pour les couples qui qualifiés d’agressifs/défensifs, ont été aidés à transformer leur mode de communication. Je serais assez tenté de parier que c’est spontanément ce qu’une grande partie des 4 pourcents “d’erreur” a fait.