Si vous pouvez mettre la main sur le film de Pixar "Wall-E" au format Blu Ray, vous trouverez sur le 2e disque, un documentaire de plus d’une heure et demie sur l’histoire de la bande dessinée et plus particulièrement l’histoire de Pixar.
Inutile de vous dire que Steve Jobs est omniprésent et raconte les débuts difficiles de Pixar alors que personne ne croyait en l’avenir des bandes dessinées en 3D.
On y voit Georges Lucas raconter qu’il n’a pas les sous
nécessaires pour développer Lucas Film
Fidèle à lui-même, Steve Jobs décide de développer un ordinateur qu’il pourra vendre avec son système d’exploitation au grand studio de cinéma qui désire se lancer dans l’aventure inconnue du rendu 3D. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, c’est là que Jonh Lasseter se mit à créer de petites animations afin de démontrer la puissance de leurs solutions. Après quelques années d’essai infructueux, pourquoi ne pas créer leur propre film ? Et Toy Story est né.
Après avoir été une entreprise qui fabrique des logiciels d’animations, créateur de court métrage et de publicité en 3D, Pixar arrive enfin avec un long-métrage qui fracasse des records au Box Office avec Toy Story
Steve renoue avec le succès quelques années après avoir été évincé d’Apple
On y voit Jobs motiver ses troupes chez Pixar
Au retour de Steve Jobs chez Apple, le Mac fait son entrée chez Pixar
Vers le milieu du documentaire, Steve Jobs y fait plusieurs interventions
pour raconter comment s’est déroulée l’ascension de Pixar
Après une dispute avec les dirigeants de Disney qui ramassaient la plus grosse part du gâteau des recettes de Pixar, un nouveau président chez Disney (Bob Iger) est venu changer la donne afin de renouer un partenariat profitable entre les deux entreprises.
Finalement, Disney acheta Pixar de Steve Jobs et ce dernier devient le plus gros actionnaire individuel de Disney.
Dans l’ordre :
Ed Catmull cofondateur, Steve Jobs le propriétaire, le nouveau patron de Disney Bob Iger et Jonh Lasseter l’animateur vedette de Pixar à l’origine de Toy Story.
Les films de Pixar
Je vous conseille fortement ce documentaire qui nous dévoile une autre facette de la carrière de Steve jobs.