Magazine Culture

France 2 foot, soucis du débat ?

Publié le 05 septembre 2007 par Jotbou
france2foot.jpg

France 2 foot, soucis du débat ?e Dimanche midi, France 2 a choisi de cibler un nouveau public. Exit donc Pascal Sevran et place au football avec l’arrivée de France 2 foot.

Diffusé à midi, l’émission se divise en deux parties. La première étant plus particulièrement dédiée aux résumés de l’ensemble des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Ensuite, il y a une pause d’environ vingt minutes avec la diffusion du journal de 13 heures puis c’est le retour pour une seconde partie cette fois-ci plus axée sur un débat (en tous cas au début de l’aventure) mais aussi sur des analyses plus précises de certains matchs.

L’investissement a été tout de même conséquent pour le service publique puisque ce sont pas moins de vingt quatre millions d’euros payés à la ligue de football pour pouvoir diffuser les résumés de matchs.

Alors que la première partie propose un programme complet avec de nombreuses images mais aussi quelques reportages, la seconde sombre beaucoup plus. Le manque cruel d’images fait que le dynamisme chute. En fait, cette seconde partie tente de débattre de football à la manière de ce qui peut être fait à la radio. Mais le fossé entre radio et télévision est conséquent. Et bien évidement, on ne peut pas transposer un format radio en format télévisuel.

Un débat en télévision ne peut exister et intéresser dès lors qu’aucune image précise ne vient l’illustrer. Un fait de société comme la baisse du pouvoir d’achat peut être débattu en télévision car en terme graphique, aucun document ne vient l’étayer. Quand il s’agit de football, c’est avant tout les images qui priment, les commentateurs sont toujours en voix off. Le sport en télévision se commente sur des faits concrets, des documents et non autour d’une table.

Alors que les objectifs d’audience ne semblent pas atteints (encore moins pour la seconde partie), des remodelages semblent se dessiner avec notamment l’arrivée de Guy Carlier, qui va venir apporter un commentaire d’un match avec une personnalité foot à la manière de deux amis sur un canapé. Là, on retrouve un schéma plus classique de commentaires apposés sur des images. Mais il faut encore que l’apport des commentaires soit intéressant…

Et la comparaison est une nouvelle fois facile avec Téléfoot, qui eux se contentent de beaucoup d’images, reportages, de mises en scène aussi. Il prennent l’option du spectacle et de la médiatisation alors que France 2 cherche un angle d’information et de compréhension qui comme souvent n’est pas très populaire.

France 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte