Dans la recette il est préconisé de laisser reposer tout une nuit mais les grands gourmands que nous sommes n’ont pas tenus tout ce temps! Nous avons craqué au repas du soir. Le temps de pause était donc d’1h30 et c’était suffisant.
Pour les recettes sucrées on peut utiliser différents laits végétaux comme le lait d’amande, la crème d’avoine ou autre lait d’oléagineux. Sans gluten, ni cholestérol, ces laits sont très digestes et conservent tous les bienfaits des acides gras essentiels des fruits. Ils se vendent tout prêts sous forme liquide ou peuvent être faits maison (si vous avez du beaucoup temps !). Ils existent aussi sous forme de poudre à laquelle il suffit d’ajouter quelques cuillérées d’eau et permettent d’obtenir des consistances différentes suivant l’usage.
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Coût : ~1 € / pers
Ingrédients pour 6 personnes :
- 14 biscuits à la cuillère
- 200g de chocolat noir à 71% de cacao bio
- 250ml de crème d’avoine liquide bio
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange bio
- 2 petites poires
- 2g d’agar-agar en poudre
- ½ gousse de vanille
- 1 càc de jus de citron
- 3 grosses càs d’amandes effilées
Préparation :
- Faire fondre le chocolat et la crème d’avoine 2 minutes au micro ondes. Ajouter les gouttes d’huile essentielle d’orange.
- Dans le fond d’un moule à cake chemisé, disposer une rangée de biscuits à la cuillère. Recouvrir de chocolat. Disposer une deuxième couche de biscuits. Laisser refroidir.
- Faire chauffer 20cl d’eau. Eplucher et coupes les poires en petites lamelles dans un bol. Les arroser de quelques gouttes de jus de citron.
- Verser dans l’eau bouillante. Laisser cuire sur feu doux.
- Délayer l’agar-agar dans 3 cuillérées à soupe d’eau froide. Dés que les poires sont cuites, ajouter l’agar-agar délayé. Laisser frémir une minute puis éteindre le feu.
- Disposer les morceaux de poires entre les biscuits. Verser l’infusion vanillée qui va gélifier rapidement. Réserver au réfrigérateur une nuit.
- Démouler et parsemer d’amandes effilées pour décorer.