Respecter les Africains, c'est croire en leur capacité à vivre une sexualité humanisée

Publié le 27 mars 2009 par Micheljanva

" L'Eglise délaissée par sa fille aînée | Accueil | Cellules souches adultes : nouvelle réussite "

27 mars 2009

Respecter les Africains, c'est croire en leur capacité à vivre une sexualité humanisée

La Fédération africaine d'action familiale (qui regroupe 30 organisations en provenance de 20 pays Africains) a publié un communiqué dont voici un extrait :

"Nous profitons de la polémique suscitée pour livrer notre point de vue qui s'appuie sur des observations sur le terrain. En effet, nous rencontrons beaucoup d'Africains jeunes et moins jeunes qui sont convaincus que la solution pour combattre le VIH/SIDA ne se trouve pas dans le préservatif mais dans l'éducation à la sexualité. [...] Notre entendement de la notion de "sexualité humanisée" dont parle et a encore parlé Benoît XVI s'appuie sur le fait que l'éducation doit tenir compte du fait que la sexualité ne se limite pas à la biologie ou à la génitalité. C'est un apprentissage à la vie ayant donc une dimension à la fois sociale, sacrée et religieuse. Elle vise à présenter l'amour vrai et, elle repose sur une confiance et une acceptation mutuelle. [...]

La distribution abusive, incontrôlée, sans discernement des préservatifs déresponsabilise et favorise chez les jeunes une vie sexuelle désordonnée. Nous souhaiterions que les organisations internationales soient à l'écoute des Africains qui désirent faire appel à un certain sens de la dignité humaine dans la manière de vivre la sexualité. L'éducation à la responsabilité, au sens de sexualité, à vivre l'amour dans toute sa dimension intéressent les jeunes Africains. Les jeunes ont besoin de références et surtout de modèles cohérents et vivants. Nous ne devrons donc pas avoir peur de leur dire ce que nous pensons. Il ne s'agit pas de faire de la démagogie. Ne pas oser demander des efforts aux gens et ne pas s'il le faut proposer un idéal exigeant, ce n'est pas les respecter. Surtout c'est croire les jeunes incapables d'aimer. Les jeunes n'ont pas besoin d'adultes qui leur distribuent des préservatifs et des pilules. Il y en a déjà suffisamment. Ce qu'ils cherchent c'est des adultes heureux dans leur sexualité et qui les aident à vivre des relations vraies. [...] Pour prévenir l'expansion du sida d'une manière durable, il faut croire en la capacité des jeunes de vivre une sexualité épanouie et responsable dans les paramètres de la fidélité et de l'abstinence . Le changement de comportement auquel sont conviés les jeunes est un processus à promouvoir et par les adultes et par les jeunes eux-mêmes."

Michel Janva

Posté le 27 mars 2009 à 12h16 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : International

Commentaires

Fort bien dit. Les médias français officiels vont-ils continuer à se montrer autistes ? Ou vont-ils saisir cette opportunité de faire preuve d'intelligence en relayant ces commentaires ?
Je ne prendrai pas de paris !

Rédigé par : VD | 27 mar 2009 14:03:04