Un de mes enseignants a eu un jour une réflexion qui m'avait fait sourire : En informatique, le plus gros problème est souvent situé entre la chaise et le clavier.
Le piratage du site phpbb.com en a, une fois de plus, apporté la confirmation. En effet, à la suite de ce piratage, les pirates ont publié une liste de mots de passe utilisés. Un bloggueur en a analysé la liste et le résultat est triste à pleurer :
- de nombreux mots de passe utilisés sont des prénoms, essentiellement usuels, ou des mots passe-partout "password", "secret"...
- pour d'autres, l’accès au compte n’est qu’une suite de chiffres ou de lettres aussi évidente que "123456", "666666", "azerty"...
- d'autres, enfin, s'imaginent plus malins en utilisant incluant des lettres et des chiffres voisins sur le clavier comme, par exemple "4rf5tg6". Pourtant, ces suites sont envisagées par les hackers et sont donc vite cassés.
Vous rougissez de confusion ? Sachez que vous risquez, un jour ou l'autre, de vous faire pirater. Vous trouverez sur cet autre billet des conseils pour avoir des mots de passe plus sûrs.