On marche sur la tête et à ce rythme-là, je me demande de plus en plus où nous
allons, ou plutôt où va la France de demain. En cours avec mes 6e ce matin, travail de recherche dans le dictionnaire. De mon temps, on apprenait à se servir du dictionnaire en CE2 et je me
souviens encore de la découverte de ce gros livre , à l'époque, une édition illustrée pour la jeunesse. Les élèves de 6e savent à peine leur alphabet et chercher dans un dico n'est pas chose
aisée, même si on essaie de nous faire gober que les élèves d'aujourd'hui sont vachement plus "tout" que ceux d'antan. Ouais... la preuve... j'en reviens à mon propos.
Les élèves avaient sous les yeux un texte dont tous les noms communs avaient été remplacés par le nom qui les précède directement dans le dictionnaire, ce qui donnait par exemple "le paso doble
du factage" à la place du "passage du facteur". Dans la plupart des cas, il n'y avait pas spécialement besoin de regerder dans le dico pour trouver les mots mais c'était quand même le but :
manipuler le dictionnaire et être capable de retrouver le sens d'un texte. J'explique 3 ou 4 fois la consigne, (faut bien ça ...) avec des mots bien différents pour que tout le monde
comprenne ce qu'il faut faire et hop, ça se met à bosser...
A un moment, un gamin m'appelle parce qu'il ne trouvait pas le mot qui pouvait remplacer "plexus" dans le texte. Je lui demande de me dire quel est le nom qui suit dans le dictonnaire. Il ne
comprenait pas ma question. Donc, je répète en utilisant un autre vocabulaire (le mot qui est juste après, qui vient derrière, qui suit, quoi !) ça veut bien dire ce que ça veut dire "suivre" oui
ou merde !) et vu son regard, je finis par dire "le mot suivant qui est écrit en rouge". Et là, il me dit "pli". Ok, on progresse... On y croit, on va peut-être y arriver. Sauf qu'il ne connaît
pas le mot "pli", j'aurais dû m'en douter. D'ailleurs, là, pour le coup, c'est normal... Sauf encore que pour "pli" il y a une sacrée définition avant d'arriver à cele qui parle de
"courrier" puisque dans notre texte il est quand même question d'un facteur et là, évidemment, trop la flemme de lire tout ça... mais moi, l'empêcheuse de paresser en rond, je lui dis "Et
qu'est-ce que c'est qu'un pli ?". Réponse : "Bah, j'sais pas moi."...
"Tu ne sais pas mais tu peux le savoir. Comment s'appelle le livre qui est posé sur ta table ? interrogé-je interloquée.
- Un dictionnaire.
- Et à quoi sert un dictionnaire ?
- A trouver des mots.
- Ok... donc, qu'est-ce qu'un pli ?
- Bah comment j'peux savoir, j'le connais pas c'mot !!!
- Eh bien, regarde sa définition dans le dictionnaire qui est ouvert sous ton nez !!!
- Bah ouais, mais j'sais pas c'que ça veut dire moi, "pli" !!!"
Non mais, pincez moi j'hallucine là !!! Je fais quoi ? Je sors, je pleure, je crie, je hurle, je démissionne ???C'est un peu comme si on avait une bouteille d'eau et une verre à la main et qu'on
se demanderait dans quoi verser l'eau... Et encore, je ne vous raconte pas ceux qui restent un quart d'heure à regarder leur texte sans même oser toucher le dico alors qu'ils ne comprennent
pas la moitié des mots du texte, ceux qui me soutiennent qu'un mot n'existe pas parce qu'ils ne l'ont pas trouvé à la lettre "J" alors qu'il commence par un "G", ceux qui me disent que si on ne
connaît pas les mots on ne peut pas les trouver dans le dictionnaire, qu'il y a des fautes parce que le dico écrit "langage" et non "language (sic)" comme il se doit !
Déjà que je n'avais pas beaucoup de latin, là je le perds complètement. Et surtout je me demande de quelle façon remédier à ça parce que c'est sensé être acquis depuis longtemps, puisque je n'ai
pas le temps de reprendre les bases en faisant en plus mon programme de l'année et puisque, de toute façon tout ce que j'ai expliqué aujourd'hui sera oublié lundi et que lundi ils me diront
encore: "Madaaaaame, y'a des fautes dans le dictionnaire !"