René Souchon, Président du Conseil régional d’Auvergne, a présidé l’Assemblée générale de l’association ALTRO le 13 mars à Saint–Etienne. Depuis un an et demi, les membres d’ALTRO ont accéléré le lobbying en faveur du TGV TRANSLINE, enregistrant de nombreuses adhésions de collectivités locales et d’élus, dont le Conseil général de Charente-Maritime, présidé par Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports.
Durant cette réunion, les membres d’ALTRO ont fait le point sur les récentes avancées enregistrées en faveur de TRANSLINE, notamment avec l’adoption de la Loi Grenelle 1 au Parlement en février 2009 qui prévoit après 2020 la création d’un « TGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon » et un « barreau est-ouest ».
Pour l’Auvergne et Rhône-Alpes, ces projets de nouvelles infrastructures ferroviaires à grande vitesse doivent contribuer à la dynamique d’aménagement du territoire des bassins de vie et d’emplois qui seront traversés directement (Allier, Loire, Rhône) ou qui seront impactés (Puy-de-Dôme, Haute-Loire via la liaison Le-Puy-en-Velay - Saint Etienne modernisée d’ici 2013) par ce nouveau TGV.
A l’occasion de cette assemblée générale ont été abordés les prochaines actions de promotion et de communication en faveur de TRANSLINE :
- campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes,
- l’Association ALTRO va demander à être intégrée au Comité de pilotage présidée par le Préfet pour le projet de TGV.
Source : communiqué de presse de l’ALTRO