Dans le cadre de son initiative RAIN (Replenish Africa Initiative), Coca-Cola a annoncé son engagement à investir 30 millions de dollars au cours des six prochaines années pour garantir l'accès à l'eau potable aux communautés africaines.
Instaurée par la Fondation Coca-Cola pour l'Afrique, RAIN permettra de forunir de l'eau potable et de mettre à disposition des infrastructures d'assainissement pour au moins 2 millions d'Africains d'ici 2015.
Muhtar Kent, président-directeur général de Coca-Cola, déclare : « La crise de l'eau en Afrique menace la santé de sa population et ses perspectives de croissance économique. Aider les communautés africaines à s'attaquer aux problèmes d'eau auxquels elles font face est une priorité importante pour notre société et pour nos partenaires de l'industrie ; c'est un domaine dans lequel nous pouvons laisser un impact positif et durable. »
William Asiko, président de la Fondation Coca-Cola pour l'Afrique, explique : « Aucune organisation ne peut résoudre les problèmes de développement de l'Afrique mais en collaboration avec la société civile, les ONG et les gouvernements, nous pouvons améliorer la vie des personnes qui forment nos communautés, »
Les projets sur l’eau de la fondation sont mis en place dans le cadre de partenariats avec les communautés locales de chaque pays. Ils contribuent aussi à l'objectif ambitieux de responsabilité de l'eau, que s'est fixé Coca-Cola, consistant « à retourner aux communautés et à la nature une quantité d'eau équivalente à ce qu'elle utilise pour ses boissons et leur production. »
La fondation vise à l'autonomisation de communautés saines et prospères en investissant dans les domaines prioritaires fondamentaux que sont l'eau, l'entrepreneuriat, l'éducation et la santé.
La vision de la Fondation Coca-Cola pour l'Afrique est « d'établir une base solide favorable à la croissance économique et sociale à long terme du continent, permettant d'atteindre dans les temps les Objectifs de développement pour le millénaire des Nations Unies. »