Magazine

Packing: usage de sac de contention pour les enfants autistes

Publié le 27 mars 2009 par Suzanneb

Le packing … Voici un “traitement” dont le nom ne vous évoque peut-être rien si vous n’avez pas dans votre entourage une personne autiste.

Ce nom très peu compréhensible pour les francophones désigne un acte dénoncé de plus en plus comme étant de la maltraitance de personne handicapée sous couvert d’une justification thérapeutique.

Le but du packing serait de détendre les autistes et prévenir les troubles de comportement. La coroner Rudel-Tessier note toutefois que leurs bienfaits thérapeutiques ne semblent pas être établis scientifiquement.

Être enveloppé dans un carcan glacé, privé de liberté et sans pouvoir s’extraire des douleurs provoquées par ce traitement s’apparente à un traitement moyenâgeux.

Un traitement brutal voir peu soutenable pour le commun des mortels.

Packing: usage de sac de contention pour les enfants autistesDe plus si possibilité de guérison ou une évolution positive de la pathologie était au rendez-vous, peut-être que nous pourrions comprendre cette acte “médical” mais il n’en n’est rien et le packing est de plus en plus dénoncé comme totalement inutile voir extrêmement dangereux.

Malgré les actions engagées par des associations, les réactions des parents d’enfants autistes, des institutions font la sourde oreille et continuent à appliquer ce “packing” dès qu’un patient s’agite un peu.

L’hypocrisie verbale désigne ces draps de contention sous le joli vocable de “couverture proprioceptive” qui habituellement sont fabriquées avec du sarrasin ou des billes d’acier.

Voici qu’à Montréal, le packing vient d’être porté à la connaissance grand public a cause d’un drame totalement inacceptable.

Le 18 avril 2008 décédait Gabriel Poirier, un enfant autiste de 9 ans.

Gabriel Poirier autiste, décédé sous la contention dans une écoleGabriel est MORT SEUL dans sa classe parce qu’il a été enroulé dans une couverture proprioceptive de 39 lbs. L’enquête du coroner Catherine Rudel-Tessier a permis d’établir que la mort violente de Gabriel était due à l’utilisation fautive d’une couverture dite proprioceptive.

Plus précisément, un éducateur de l’école Marie-Rivier a fait étendre le jeune Gabriel sur la ventre, les bras le long du corps et a roulé l’enfant de 53 livres dans cette lourde couverture au moins 4 tours. L’enfant a ensuite été laissé seul à lui-même sans surveillance pendant une période de 20 minutes au fond de la classe, dans un coin caché avec seulement le bout de ses orteils qui dépassait car sa tête était également sous la couverture.

En mémoire de Gabriel et afin d’éviter que d’autres enfants ne subissent le même sort tragique, la famille désire que soient apportés les changements suivants au protocole d’utilisation des couvertures proprioceptives:

  • Qu’il y ait surveillance continue par un intervenant lors de l’utilisation de la couverture proprioceptive ;
  • Que tous les établissements d’intervention disposent d’un inventaire de couvertures proprioceptives dont le poids soit adapté à celui des enfants qui composent la clientèle ;
  • Qu’il soit interdit à un intervenant de rouler l’enfant dans la couverture proprioceptive, en toutes circonstances ;
  • Que les éducateurs et autres intervenants qui sont appelés à utiliser la couverture proprioceptive soient formés de façon adéquate, et que cette formation et les plans d’intervention soient révisés sur une base annuelle.

Si vous êtes en accord avec ces demandes, la famille vous invite à imprimer la pétition et apposer votre signature, celle de vos amis, votre famille et vos collègues de travail et postez-nous la à cette adresse :

Monique Poirier
5 Louis Liénard de Beaujeu
St-Luc (Québec)  J2W 1T5

La famille fera suivre cette pétition aux personnes concernées, dont Monsieur le Premier Ministre Jean Charest, Dr. Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services Sociaux et Mme Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, ainsi qu’aux divers intervenants du milieu scolaire québécois.

On espère ainsi obtenir les modifications législatives et règlementaires requises afin d’opérer ces changements dans la procédure d’intervention.

GabrielPoirier.com

Voir aussi:

DÉCÈS D’UN JEUNE GARCON DE 9 ANS - MISE EN GARDE CONTRE L’UTILISATION DES COUVERTURES PROPRIOCEPTIVES – Communiqué du Gouvernement du Québec

Références pour cet article

  1. Pétition à signer - document .pdf
    www.gabrielpoirier.com/images/fr.pdf...
  2. GabrielPoirier.com
    www.gabrielpoirier.com/...
  3. DÉCÈS D'UN JEUNE GARCON DE 9 ANS - MISE EN GARDE CONTRE L'UTILISATION DES COUVERTURES PROPRIOCEPTIVES – Gouvernement du Québec
    communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Jui...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par monique1957
posté le 13 juillet à 21:06
Signaler un abus

Je suis la mamie de Gabriel Poirier et j'aimerais vous faire part que la mauvaise utilisation de la couverture proprioceptive a directement causé la mort de mon petit-fils. L'éducateur qui a décidé cette journée-là d'enrouler Gabriel est fautif. Cet éducateur doit se lever à tous les matins et VIVRE avec ce qu'il a fait à mon Ti-Pou. Quand la couverture est bien utilisée, elle a ses bienfaits. Alors, le commentaire par Ekoumin que nous n'avons rien compris au PACKING. Lui, n'a rien compris à la mauvaise utilisation de la couverture.

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte