Jeudi, Vendredi à la Comète

Publié le 27 mars 2009 par Nicolas J
Cette photo est superbe ! Bon, un peu floue d’accord. Mais prendre une photo de nuit sans flash relève de l’exploit. Nous avons au premier plan, assise, une jeune cliente qui passe tous les soirs avec se copine, depuis plusieurs mois et avec qui nous avons sympathisé en début de semaine. Debout, derrière, c’est Karima, la serveuse de la Comète. Elle ne sait pas que ce n’est pas elle que je voulais photographier. Elle est rentrée de République Dominicaine avant-hier et est superbe ! Elle profite de ce bronzage temporaire pour se faire prendre en photo par les copains.
C’est le Monsieur, derrière, celui qui lit le journal, que je voulais dans l’objectif. Ce journal est le Vendredi qui paraît aujourd’hui ! J’aime bien lire le journal la veille de sa sortie, surtout s’il y a le résultat du loto. Vendredi n’avait pas le résultat du loto, d’ailleurs il n’y a pas de loto, le jeudi soir, à ma connaissance, mais a un patron très professionnel. Jacques est venu au Kremlin-Bicêtre, hier, observer ce haut lieu de la blogosphère qu’est la Comète.
J’étais bien sûr avec l’illustre Tonnegrande, mais, hasard du calendrier, nous avons été rejoints par Sauce, Grodem et Didiergouxbis. Je n’aime pas quand Didier et Martin sont ensemble, ça me met à cran ! Bref…
Autre hasard du calendrier, dans la journée, j’étais tombé sur ce billet dans un blog que je ne connaissais pas. Joli titre : « Je me masturbe avec Vendredi® ». Encore un type qui critique le Wikio, Vendredi, les blogueurs zinfluents, … Ce qui m’a fait rigoler, c’est le titre du blog « Le blog de Jean-Pierre M…, un petit cadre dans une grosse boiboite » et surtout le sous-titre : « ou le bonheur d'être banquier, riche et français et de se lever tôt le matin ».
Tiens ! Un collègue, je me suis dit !
Je l’ai repéré parce qu’il m’avait mis en lien. Soit il est con et pensait que je n’allais pas le repérer, soit il est grossier et pense qu’on peut insulter les gens tout en restant dans les limites du savoir-vivre, soit il me provoque. Dans ce cas, il est bien naturel que je me foute de sa gueule.
Il dit : « La preuve c’est que parmi tous les articles sélectionnés parlant de Vendredi®, vous aurez remarqué qu’il n’y a aucune critique, alors que les blogueurs par définition sont totalement libres de parole. » Je vais lui expliquer : Vendredi assure la promotion de la blogosphère et est un canard très sympathique à lire. Je ne vois pas pourquoi nous le critiquerions. D’autant que le patron se déplace dans mes terres pour me payer une bière. Et que le blog est un loisir, je n'ai pas de raison de critiquer les gens méchamment.
Soyons sérieux. Si j’en parle aujourd’hui, c’est qu’une phrase retient mon attention : « Sans vouloir insister, quel travail de titan ils font à Vendredi®, et puis ils récrivent tellement bien les articles, à tel point que moi-même je ne ferais pas aussi bien. ».
« Ils récrivent tellement bien les articles ». Je vais traduire : « les autres blogueurs sont nuls et ne savent pas écrire, seul moi ai la capacité, patati patata ».
Si nous n’étions pas de bonne humeur, nous pourrions qualifier ce monsieur du titre qu’il mérite, mais je vais juste profiter de cette phrase pour rappeler à Didier et à Jacques leur proposition de collaboration, la « réécriture » étant le job de Didier.
Ah ! J’allais oublier. Un des mes longs billets (celui d’avant-hier) est repris en page 3. Allez acheter Vendredi immédiatement. J’suis vachement fier. Parmi les dizaines de billets parlant de « la moralisation des primes », c’est le mien qui a été sélectionné par l’équipe de Vendredi pour introduire le sujet.
Finalement, j’ai aussi payé une bière à Jacques.
Il est sympa de m'avoir cité, le gars du blog : ça va me faire des points pour le Wikio.
Le monsieur de la photo nous avait emprunté le journal, en début de soirée, pour avoir un truc à lire en mangeant. Quand il a eu fini nous avons papoté un peu. C'était un mieux d'un "certain âge" qui connaissait vaguement les blogs. Je pense que Vendredi a gagné un client régulier.