Je suis enseignant de lettres (ou de ce qu’il en reste) et je dois dire que je trouve ce film bien étrange. Qui dans notre métier aurait l’idée de prendre ses élèves en otage ? Si je kidnappais les miens pendant un week-end, je crois que les parents seraient plutôt d’accord pour me laisser la garde momentanée de leurs petits monstres, et à la fin c’est moi et non pas eux qui crierait “Maman, viens me chercher !”
Autre commentaire :
Bonsoir Madame et Monsieur,
Vous allez un peu vite en besogne et vos arguments mériteraient quelques nuances . Bien sûr, Ampus ne connaît pas la même réalité socio-économique que les villes de banlieue mais il est dangereux d’énoncer des jugements aussi tranchés et de les inclure dans une généralisation hâtive. Personnellement, je suis tourtourain mais j’enseigne à Vaulx-en-Velin, quartier du Mas du Taureau, depuis 37 ans : je ne vis pas un enfer ni même un purgatoire… Faisons des efforts de tolérance, d’ouverture, de respect et souvenons-nous de faits historiques et sociologiques : la colonisation n’a pas encore pansé ses plaies et il est grand temps que nous participions chacun à notre place pour la cicatrisation complète et durable de ce crime contre l’humanité que nos pères ont commis et que nous avons encore trop de mal à reconnaître. Cordialement. Gilbert Giraud
Allez consulter le site de G Giraud sur Tourtour. Il est très bien documenté et intéressant .
Lisez notamment l’article “Le Musée du village “. Vous pouvez lire également les articles concernant le jumelage avec Portaria et plus particulièrement celui intitulé “La notion de jumelage “.Bonne lecture du blog de notre proche voisin Gilbert Giraud.
Autre commentaire:
Tout d’abord bravo pour votre blog. Tourtouraine occasionnelle je l’ai découvert sur le site “Tourtour notre village” et il me permet de voir Ampus sous un air différent.
Revenons au film diffusé sur ARTE en avant première la semaine dernière. Je l’ai tout simplement adoré, il aborde des sujets toujours d’actualité comme l’égalité homme/femme, le respect des personnes et des religions. Je ne l’ai pas trouvé islamophobe mais plutot, excusez l’expression, “intégrismophobe” et cela se trouve dans toute les religions.Ce film laisse une grande part au principe de laïcité et devrait peut- être, être étudié dans certaine matière, dans nos collèges et lycées. Bien sûr, pas tous les élèves accrocheront, mais si il y en a même que 10% ça sera déjà pas mal.