Posez-vous les bonnes questions avant d'acheter

Publié le 27 mars 2009 par Tontonblanc
Si en Métropole, Mars est synonyme du mois des pluies (ou du Printemps pour les plus optimistes), ici à la Réunion, Mars représente, pour beaucoup de personnes travaillant dans l'immobilier, la reprise de l'activité des transactions. Sur l'île de la Réunion, il y aurait moins de transactions en janvier et février que les autres mois de l'année. Dans la logique, janvier, c'est le mois des vacances (hémisphère sud) et février le mois ou il y a le moins de jours dans un mois. Mais ce n'est pas la principale raison. En fait, afin de ne pas gêner la scolarité de leur(s) enfant(s), les acquéreurs privilégient les dates des grandes vacances scolaires (début juillet). En sachant qu'un compromis dure au minimum trois mois, il peut se passer facilement 4 mois entre les premières visites et la signature de l'acte authentique.
Parfois, trouver un logement peut parfois prendre plus de temps et la date d'échéance de la rentrée scolaire des enfants approchant à grand pas, certains parents pourront être amenés à regretter leur choix plus tard.
Acheter un bien immobilier, n'est pas chose facile. Si c'est parfois l'aboutissement d'un rêve pour bon nombre d'entre nous, cela peut s'avérer être un bourbier financier sans nom pour d'autres. Avant d'acheter votre logement, posez-vous les bonnes questions :

  • Pouvons-nous devenir propriétaires avec ce que nous gagnons ?
  • Quelles en seront les conséquences sur notre budget ?
  • Quels prêts pouvons-nous obtenir? Avons-nous droit à un prêt ou une aide de l'Etat, d'une Collectivité locale ou du 1% logement ?
  • Comment nous y retrouver dans la diversité des formules de prêt ?
  • Comment les mensualités de nos prêts vont-elles évoluer dans le temps?
  • Est-il raisonnable d'emprunter sur une très longue durée ? Peut-on modifier la durée en cours de remboursement ?
  • Construire ou acheter ? Du neuf ou de l'ancien ?
  • Comment concilier l'achat ou la revente d'un logement avec notre situation familiale et son évolution possible : mariage, union libre, pacs, divorce...
  • Mobilité professionnelle, perte d'emploi, retraite... quelles conséquences sur notre projet ?
  • Quels sont les frais annexes : frais liés à l'emprunt, frais de mutation, taxes et impôts locaux ?
  • Si le déménagement entraîne un éloignement du lieu de travail : quel sera le coût des transports, existe-t-il des transports en commun, faudra t-il acheter une voiture ?
  • A quoi nous engage la signature d'un contrat : contrat pour la construction, promesse de vente, contrat de réservation, offre de prêt...?


Prenez surtout votre temps pour bien réfléchir avant d'y répondre. Pesez bien les "pour" et les "contres".
Des conseils complets à l'ADIL :
A l'ADIL, des conseillers établiront avec vous, un diagnostic personnalisé de votre projet conforme à votre situation et à son évolution prévisible : étude de financement, information sur les différentes formules de prêts, aspects juridiques...
Ils réaliseront différentes simulations financières pour la construction ou l'achat d'un logement neuf ou ancien.
Ils dresseront avec vous la liste des questions à poser aux établissements prêteurs.
Ils vous conseilleront sur :

  • les démarches à effectuer pour acheter ou faire construire, les critères de choix d'un terrain,
  • les contrats proposés par les professionnels : constructeurs, agents immobiliers, notaires, architectes...
  • les impôts, taxes et assurances liés au logement,
  • les règles applicables au lotissement ou à la copropriété...


N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'ADIL et venez, munis des renseignements nécessaires à l'établissement de votre étude de financement, notamment : Situation de famille, salaires, prestations familiales, avis d'imposition ou de non imposition des deux dernières années, plan et livret d'épargne logement avec date de souscription et montant des intérêts acquis.