Après qu’une vidéo, montrant NS hors antenne avant son passage au 19/2, France 3 avait déposé plainte pour “vol, recel et contrefaçon. Cette vidé, pour rappel, montrait NS irrité par l’irrespect d’un technicien de France 3 plus diverses petites phrases non dignes d’un président de la République. La vidéo avait été publiée par Rue 89 et visionnée un nombre incalculable de fois. Le parquet, après la plainte de la chaîne sur pression de l’Elysée, avait ouvert une enquête préliminaire dont la Brigade de répression de la délinquance contre la personne est chargée.
Cela montre encore une fois que le pouvoir en place souhaite conserver la dragée haute sur les médias et que le moindre écart de NS ne soit pas montré, ni monté en épingle. Ces petites choses n’empêchent pas sa baisse dans les sondages. Il est plutôt sanctionné par sa politique que par ses paroles.
L’affaire se précise maintenant puisque le directeur et un journaliste de Rue 89 sont convoqués le 1er avril par la police. Pour la même affaire, deux journalistes de France 3 sont aussi convoqués parce qu’ils ont été reconnus.
Les syndicats de journalistes ont réagi contre la convocation de deux journalistes de France 3 (également délégués du personnel). Les salariés sont appelés à manifester pour exprimer leur soutien à leurs collègues le jour de la convocation. Ils dénoncent également “l’empressement irresponsable des dirigeants à donner des gages de bonne conduite à l’Elysée”.
La Ligue des Droits de l’Homme s’insurge aussi contre cette grave atteinte à la liberté de la presse. La France est d’ailleurs régulièrement condamnée par la Cour Européenne.
A force d’être aussi procédurier, surtout en ce qui concerne le travail effectué par les journalistes et les journaux (surtout ceux qui essaient de dire la vérité), personne n’éprouvera plus de respect pour cet homme.
Rue 89, juste pour avoir montré des images de notre Président au naturel, sa façon de réagir lorsqu’il est “invité” par une chaîne du service public, pour avoir fait son travail de journaliste, est entré dans la spirale judiciaire.
Combien de journaux, ne faisant pas l’apogée de NS et de sa politique, va-t-il nous rester ?