Nico Rosberg a été le plus rapide au terme de la première séance d’essais libres à Melbourne. Il s’impose devant Kazuki Nakajima et Kimi Raikkonen. Suivent Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Jenson Button.
C’est le tracé de l’Albert Park à Melbourne en Australie qui à l’honneur d’accueillir le premier Grand Prix de l’année. Le soleil est au beau fixe malgré quelques nuages pour cette toute première séance d’essais libres de la saison 2009. Les feux passent au vert et c’est parti pour 90 minutes d’action en piste.
Le premier à s’élancer est Robert Kubica, il est rapidement imité par l’ensemble des pilotes qui effectuent ainsi leur premier tour d’installation. Sébastien Buemi au volant de sa Toro Rosso est le premier à réaliser un tour chrono. Il signe un temps de 1.41.493. Kimi Raikkonen améliore rapidement d’abord en 1.32.121 puis en 1.28.718 malgré une petite erreur.
Nico Rosberg se hisse au 2ème rang en 1.29.962 mais il est ensuite détrôné par la Brawn GP de Jenson Button. Lewis Hamilton a parcouru 8 tours a mi-séance et se place en 12ème position. Rubens Barrichello prend alors la tête en 1.27.743 alors que Sébastien Bourdais sort un peu large au niveau de la chicane Jones.
Raikkonen chausse des gommes tendres pour la première fois de la séance et se montre très rapide immédiatement et prend la tête en 1.26.750. Derrière , Jenson Button et Rubens Barrichello occupent les 2ème et 3ème rang. Fernando Alonso est 7ème à 1.9 seconde de Raikkonen.
Tête à queue pour la Renault de Piquet à la chicane Jones mais sans gravité puisque le brésilien parvient à reprendre la piste. Nakajima manque le virage Senna en raison d’une crevaison arrière
droite alors que Sébastien Bourdais semble se plaindre d’un manque d’adhérence.
Il reste un quart d’heure dans cette séance et le pilote Williams Nico Rosberg s’invite en 2ème position. Du côté de chez Toyota Timo Glock et Jarno Trulli sont respectivement 7ème et 6ème.
Sebastian Vettel qui a été contraint de mettre un terme à ses essais en raison d’un problème hydraulique avec sa Red Bull semble avoir entraîné un peu de prudence au sein du team qui n’a pas
envoyé Mark Webber en piste.
Rubens Barrichello manque de nouveau la chicane Jones . Le brésilien est cependant en mesure de continuer. Heikki Kovalainen et sa McLaren MP4-24 se hissent au 3ème rang alors que son coéquipier Lewis Hamilton commet quelques erreurs.
C’est finalement Nico Rosberg qui s’impose. Le pilote Williams devance son coéquipier Kazuki Nakajima et Kimi Raikkonen . Derrière on retrouve Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Jenson
Button .
Résultats