Est-ce que l'on en parle en ce moment parce que Tim Berners-Lee* a récemment pris la parole à ce sujet? Je ne sais pas, mais ce serait compréhensible, car comment ne pas l'écouter? Ce qui est impressionnant dans l'intervention ci-dessous c'est l'état quasi extatique de Tim Berners-Lee expliquant son projet et ce que sont les link data (données liées, littéralement).
En le regardant on se dit que cet homme , à l'origine (avec d'autres) du World Wide Web il y a vingt ans - et qui visiblement passe son temps à réfléchir à la question - est confronté à l'immensité de ce qu'il a contribué à créer et que son intelligence humaine est proche de...l'implosion (avec tout le respect que j'ai pour lui) face aux incommensurables possibilités envisagées et aux solutions qu'il cherche à inventer pour ce faire.
Il raconte comment il a commencé à réfléchir - en marge de son travail - en partant des documents (des textes) à rendre accessibles et à connecter, en rédigeant des memos que personne ne lisait, et comment aujourd'hui le Web sémantique est affaires de data (données, et non plus documents), dans une dimension gigantesque.
Il cite les entrées http en disant qu'auparavant cela renvoyait à un simple document, et maintenant cela renvoie à des personnes, des évènements, des réseaux, des contenus extrêmement diversifiés. "Data is relationship". Il rêve d'un Web où à partir d'une phrase chacun aurait accès à une somme de connaissances colossale, un accès partagé et libre. Au lieu d'adresser une requête sous forme de mots dans un moteur de recherche on pourrait poser une question, et... obtenir des réponses bien sûr.
Vous imaginez: il pourrait finir par avoir en tête - enfin, peut-être - une sorte de nouveau Grand Oracle finalement (il y a de quoi être extatique!). Et ceux qui sauront se positionner pour être dans les réponses aux questions auraient alors de beaux jours devant eux... (mais ça n'est pas nouveau).
Dans ce billet, je ne tiens pas à porter un regard critique (tiens, une nouvelle utopie?), je découvre et essaie d'assembler des éléments pour réfléchir (faisant exactement en cela ce à quoi Tim Berners-Lee semble aspirer d'ailleurs).
Pour accéder à ce fameux Web sémantique il faut bien-sûr des langages et des normes appliqués à une technologie. Je ne vais pas rentrer dans ces problématiques complexes que je ne maîtrise pas. Je vous renvoie sur ce slide limpide. Également, pour mieux comprendre sur cet article La sémantique, le nouveau cheval de bataille du Web? - Techtrends.
Et puis, la définition de Wikipédia (article remis à jour en février dernier) qui n'est pas inutile pour ceux qui découvrent:
Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C (W3C = World Wide Web Consortium, fondé par Tim Berners-Lee en 1994).
Bonne exploration!
- au passage: il aurait fabriqué son premier ordinateur à partir d'un microprocesseur Motorola 6800 et d'une vieille télévision...tout un symbole, surtout pour Télé d'Antan & Outils d'aujourd'hui!!
Crédit Photo