Un Retour Sobre et Grâcieux
Lisa Ekdahl est certainement l'artiste nordique la plus primée et reconnue à travers le monde (et en particulier en France). Ne me demandez pas pourquoi, sa petite frimousse craquante et sa voix enfantine doivent y être pour quelque chose. J'avoue qu'à une certaine époque, 3-5 ans j'avais loué tous ses albums à la médiathèque et j'y avais pris du plaisir. Cependant j'avais toujours le même reproche à lui faire : ses tics vocaux lui faisaient souvent perdre une crédibilité qu'elle aurait mérité d'acquérir depuis très longtemps. En effet, elle manquait souvent de subtilité sur ses albums de reprises jazz en anglais : When did you leave heaven (1997) et Back to earth (1998) malgré tout de même quelques beaux moments.
Ce n'est vraiment qu'en 2000 qu'elle a mis de côté ses vocalises exagérément appuyées sur leur aspect juvénile dans le cadre de son dernier album jazz : Lisa Ekdahl sings Salvadore Poe qui est également un forme d'hommage à son musicien de mari. A côté de cela, Lisa Ekdahl mène également une carrière pop en Suède qui sonne un peu plus naturel que ses travaux en anglais mais hélas cela ne rentre pas trop dans mes goûts musicaux actuels.
Quand j'ai appris cette année la sortie d'un nouvel album fin mars 2009 : Give Me That Slow Knowing Smile, ben j'ai pas sauté de joie, je m'en foutais un peu. Puis j'ai été informée qu'elle s'était orientée vers un style plus épuré, plus acoustique pour donner une tournure pop/folk à sa musique et je me suis dis pourquoi ne pas écouter ? Une fois pris le temps d'écouter les neuf extraits de l'album sur i-tunes, j'ai été charmée par la nouvelle maturité et la sobriété ds vocalises de la jeune dame et je compte même me procurer l'album. Finalement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
En écoute et visionnage, deux excellentes vidéos en live du premier extrait de ce nouvel album : One Life qui prouvent le charme incontestable de l'artiste :
Live Cast #10 / Lisa Ekdahl - One Life from Borey on Vimeo.