Plutôt que de faire un crumble avec que des pommes, j'ai voulu apporter du croquant avec les noisettes, tout en gardant un peu de moelleux avec les raisins secs.
Si vous voulez obtenir comme moi un crumble très très croustillant, je vous conseille vivement d'utiliser la farine T55 du Moulin Maurice. Rien à voir avec celle que j'achète au supermarché, elle est très fine et c'est un réel plaisir de la travailler pour faire cette pâte. J'ai été agréablement surprise du résulat, je le redis, c'est la première fois que j'obtiens un crumble si croustillant.
- 4 pommes
- 20 g de noisettes entières concassées
- 25 g de raisins secs
- 1 gousse de vanille Bourbon El Vanillo
- 1 cc de cannelle moulue Mille et une Epices
- 100 g de farine T55 du Moulin Maurice
- 100 g de vergeoise
- 130 g de beurre
Mettez les raisins à tremper dans un peu d'eau tiède et préchauffez le four à 200°C. Fendez la gousse de vanille et récupérez les grains.
Epluchez les pommes, coupez-les en dés, et faites-les revenir à la poêle avec la cannelle, les grains de vanille et 30 g de beurre.
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la vergeoise et le beurre froid coupé en dés. Vous devez obtenir un sable grossier.
Versez les pommes dans un plat allant au four, parsemez de raisins secs et de noisettes concassées. Recouvrez ensuite avec la pâte à crumble et faites cuire 25 minutes.
Dégustez tiède de préférence.
Profitez-en ! Chez El Vanillo, du 15 mars au 15 mai, 2 gousses de vanille vous sont offertes pour toute commande en passant par mon blog !
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter en cliquant sur l'image ci-dessous.
Saisissez "un, deux, trois", mon blog apparaît, il ne reste plus qu'à voter ! Merci beaucoup de votre participation.